Nous vous en parlions lors de la présentation du Monkey King, la nouvelle mise à jour majeure de DOTA 2 apporte d'énormes changements de gameplay ! Nous allons donc nous attarder ici sur l'apparition de l'arbre de talents et du sac à dos.

Après plus de 10 ans sur la version 6.xx, DOTA 2 entre dans une toute nouvelle ère ! Beaucoup de changements sont à noter, nous vous parlions notamment de l'arrivée du premier champion inédit de ce DOTA 2. Mais s'il y a quelque chose qui semble bien changer drastiquement le gameplay du jeu c'est bien l'arrivée de l'arbre de talents ainsi que du sac à dos. Dans cet articles nous allons donc vous présenter ces changements.

Les Talents et le Sac à Dos de DOTA2 v7.00

 

Plus d'objets pour plus de fun !

Désormais, chaque champion sera doté d'un sac à dos contenant 3 emplacements d'objets. Mais attention, ce ne sont pas juste 3 slots supplémentaires pour avoir plus d'équipement en end-game ! Loin de là ! En effet les objets sont inactifs une fois dans le sac et le restent pendant les 6 secondes qui suivent leur retrait du sac. De plus la vitesse de récupération des objets utilisables est diminuée de moitié une fois rangés. Enfin la Divine Rapière, la Gem of True Sight, l'Aegis of the Immortal et la Bloodstone sont les seuls objets ne pouvant pas rentrer dans votre sac à dos ! (sinon ce serait trop simple !)

Mais à quoi ça sert ?!

Personnellement je vois 2 utilisations majeures à cette nouvelle fonctionnalité. Tout d'abord, je lui trouve une fonctionnalité très utile pour les joueurs de Support. Ceux-ci pourront donc mettre, par exemple, leurs wards dans le sac, ce qui leur permettrait de transporter plus d'équipements utiles sur eux. Ensuite cela peut s'avérer très utile en end-game. Une fois que l'inventaire est plein et lorsqu'une partie s'éternise, on a souvent des golds en trop qui sont généralement dépensés lors d'un rachat. Mais ce sac à dos pourrait permettre l'achat de plus d'items que l'on switcherai en fonction des besoins. Par exemple, vos Travel Boots ne vous sont d'aucune utilité offensive en teamfight ! Alors remplacez-les par un autre objet le temps du combat. Puis enfilez-les de nouveau afin de lancer le push finale sur la base adverse !

On peut bien sûr avoir d'autres utilisations de ce sac. Par exemple on peut l'utiliser pour transporter les plans d'items et ainsi moins utiliser le coursier. Cependant les deux utilisation citées précédemment me semblent pour l'instant les plus pertinentes.

Les Talents et le Sac à Dos de DOTA2 v7.00

Un  arbre de talents dans DOTA 2 

Je ne voudrais pas trop m'avancer avec les mots qui vont suivre. Cependant l'arrivée de cette fonctionnalité sur DOTA 2 me laisse penser une chose : bien que l'on se moque souvent de lui, HotS pourrait avoir bel et bien marqué de son empreinte l'univers du MOBA! Et bien que les talents de DOTA 2 semblent très différents de ceux du jeu de Blizzard, j'ai le sentiment que ce dernier a inspiré Valve. Ainsi chacun des 113 personnages du jeu se voit attribué son propre arbre de talent. Aux niveaux 10/15/20 et 25 vous aurez donc le choix entre 2 options qui vous permettront d'orienter le build de votre personnage.

Prenons comme exemple l'arbre de Wraith King :

  • Au niveau 10 vous aurez le choix entre gagner 15 dégâts ou 8 en intelligence. Les bourrins comme moi auront très vite fait de prendre les dégâts, mais selon l'équipe ennemie et l'état de votre partie, vous pourriez tout à fait choisir l'intelligence !
  • Ensuite au niveau 15, le choix se fera entre la mobilité, avec +15 de Movement Speed, ou alors la tankiness avec 200 points de vie supplémentaires.
  • Puis au niveau 20 vous aurez le choix d'augmenter votre Force de 20, pour quelques dégâts et des points de vie. Ou alors vous pourrez tout miser sur votre capacité à mettre des pins et ainsi augmenter votre vitesse d'attaque de 40.
  • Enfin vient le choix final du niveau 25. Ce dernier palier vous permettra de devenir plus utilitaire si vous choisissez d'améliorer votre aura de Vol de vie de 20%. Ou alors vous pourrez faire plus facilement face aux problèmes de Mana, en supprimant le coût en Mana de votre capacité ultime.

 

Les Talents et le Sac à Dos de DOTA2 v7.00
Quelques craintes

Personnellement je suis très heureux de voir cette fonctionnalité sur DOTA 2. En effet cela permet d'offrir un réel vent frais sur le jeu. Cependant il est encore trop tôt pour juger entièrement les arbres de compétences de chaque héros. Toutefois je me permets d'avoir quelques réserves quant à cette fonctionnalité. Par exemple, est-ce que  chacun des choix offerts est réellement envisageable ? Et n'y a-t-il pas un choix qui restera toujours plus utile que l'autre, quel que soit la partie jouée? De plus, le choix du niveau 25 est souvent celui qui a le plus d'impact sur votre personnage. On peut donc se demander si les joueurs ne vont pas avoir tendance à attendre d'atteindre ce palier avant de se lancer en teamfights. Ceci rendrait malheureusement le jeu bien trop lent et ennuyeux, créant un réel trou de non-jeu au sein d'une partie.

Mais comme je l'ai indiqué il est encore trop tôt pour juger entièrement de la pertinence de ces changements. Il va donc être intéressant d'observer les changements qui seront opérés sur la META dans les jours/semaines à venir. Enfin la version 7.00 est arrivée il y a quelques heures sur les serveurs live. Testez donc par vous même les différentes options proposées par le jeu !

Si vous voulez voir plus précisément tous les arbres, ils sont disponibles directement sur le site officiel du jeu.