Connect with us
Accueil > Jeux Video >

La Commodore 64 Mini : une nouvelle console rétro débarque

Publié, il y a

, le

Commodore 64 Mini

La Commodore 64 mini est annoncée pour début 2018. La nostalgie des consoles rétro n’a pas fini de nous étonner !

Après la Super Nintendo Mini, et la Sega Mini, c’est au tour de la commodore de faire son grand retour. La console originale, sortie en 1982, avait remporté un vif succès. C’était l’un des premiers ordinateur personnel à se vendre massivement. Sa simplicité a permis à beaucoup d’apprentis codeurs de se faire la main sur le langage BASIC. L’ordinateur a gardé une certaine popularité malgré sa totale désuétude. Le pack comprendra une version miniature de la Commodore 64, avec une connectique HDMI (on se verrait mal ressortir nos écrans de l’époque) et évidemment la manette permettant de jouer. Le pack C64 sera fourni avec 64 jeux, parmi lesquels : La Commodore 64 mini sera disponible pour la (pas si modique) somme de 79,99 euros.

La Commodore 64, l’ordinateur sophistiqué à portée de doigts

Imaginez-vous dans les années 80, pas de smartphone ni d’ordinateur portable. Nous sommes encore à l’époque des écrans cathodiques, les jeunes s’abîment bien plus les yeux aujourd’hui en fixant la télévision. La mode est aux chouchous colorés et aux épaulettes et la console de salon de l’époque est l’Atari 2600. La Commodore 64 apparaît comme une petite révolution. Vous pouviez coder vos jeux mais surtout les pirater. L’écran affichait une palette impressionnante de 16 couleurs différentes, et sa mémoire vive (ou RAM) s’élevait à 64 Ko ! À noter qu’un smartphone de 2017 affiche plusieurs milliers de couleurs pour une RAM qui oscille entre 2 et 16 Go.

Commodore 64 Mini

La console est donc réservée aux nostalgeek purs et durs qui souhaitent retourner en enfance. L’alternative des émulateurs est encore bien moins couteuse et il en existe une flopée qui vous permettent de jouer jusqu’à la Playstation 2. Du coup, chez Zone Actu, on se demande s’il n’y aura pas un Amstrad CPC mini ou une Atari 2600 mini. Affaire à suivre !