Connect with us
Accueil > Jeux Video > Uncharted

Bruce Straley, le réalisateur de Uncharted 4 quitte Naughty Dog !

Publié, il y a

, le

Uncharted

Les studios de développement ne seraient rien sans certains réalisateurs de talent et développeurs ! Ainsi lorsque l’un d’eux part, le studio est directement touché ! C’est le cas pour Naughty Dg qui dit au revoir à Bruce Straley, réalisateur d’Uncharted

Avec le succès de certains jeux comme Player Unknown Battleground, on oublie que beaucoup de gens travaillent sans relâche pour nous sortir des jeux de bonne qualité! Ainsi il y a peu de réalisateurs et développeurs particulièrement connus excepté Michel Ancel par exemple, le père de Rayman et de Beyond Good and Evil. On pourrait aussi citer Shinji Mikami, papa de Resident Evil ou même Shigeru Miyamoto. Il y a quelques mois Christophe Balestra, créateur de Uncharted, avait quitté Naughty Dog. Cette fois, c’est le réalisateur de Uncharted 4 qui suit le mouvement, non sans laisser un long message à l’équipe.

Uncharted

Bruce Straley quitte donc a son tour Naughty Dog et la série Uncharted, mais laisse un long message sur son départ :

Il est impossible de résumer 18 des années les plus influentes de ma carrière dans un poste de blog, mais voilà – aujourd’hui, le coeur lourd, j’annonce mon départ de Naughty Dog.

Cela a été la décision la plus difficile de ma carrière. Naughty Dog est ma maison. Le Chenil est ma famille. J’ai tellement appris et grandi en travaillant avec cette incroyable équipe. Mais après avoir mené trois projets exigeants et pris un peu de temps à l’écart du bureau, j’ai vu mon énergie se focaliser vers d’autres directions. Et j’ai petit à petit compris que c’était un signal pour passer à autre chose.

J’ai rejoint le Chenil en 1999 en tant qu’artiste sur les textures de Crash Team Racing. Bien avant que Naughty Dog ait une cafetière. J’étais l’employé numéro 15. Dès le premier jour, j’ai compris que j’étais entouré par certaines des personnes les plus talentueuses, motivées et passionnées de l’industrie. Ils se surpassaient pour réaliser des choses qu’ils imaginaient impossibles, ce qui m’a moi-même poussé vers l’avant. Et j’ai adoré ça ! C’était aussi très intimidant, mais l’énergie et la détermination à faire quelque chose de grand, quelque chose dont nous serions tous fiers, était contagieuse. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Je quitte Naughty Dog, qui dispose de l’équipe la plus forte qu’il n’a jamais eu, et ce n’est pas négligeable. Mais plus que le talent ce sont les gens qui vont me manquer. La culture du travail de Naughty Dog, c’est de quitter son fauteuil et de résoudre les problèmes ensemble. C’est ce qui m’a permis de forger tant d’amitié et gagner le respect de ce groupe. Je comprends qu’on puisse penser que c’est juste le boulot mais lorsque vous passez autant de temps ensemble, dans la cocotte minute du travail créatif et des deadlines, vous apprenez vraiment à vous connaître. J’ai eu quelques moments difficiles et pris des leçons d’humilité. Mais voir les gens aller au-delà de leur conception du possible pour eux-mêmes sur les plans techniques, créatifs et personnels a été la plus belle récompense de mon travail et ce qui continue à me motiver à faire de même. Je suis tellement fier d’avoir été un membre de cette équipe. Je suis impatient de voir ce qu’ils nous réservent à l’avenir.

Avec la plus grande des gratitudes, je remercie chacune des personnes avec qui j’ai travaillé pendant ces années. Vous me manquerez profondément. Merci à Andy et Jason de m’avoir laissé ma chance. Merci à Amy et Neil d’avoir été de superbes partenaires créatifs. Merci à Christophe pour le soutien et l’inspiration – j’ai tellement appris de toi. Et un merci très spécial à Evan Wells. Tu es la première personne que j’ai rencontré qui m’a réellement inspiré à croire dans le pouvoir du jeu, et sans toi je n’aurais peut-être pas été chez Naughty Dog. Ma reconnaissance va au-delà des mots que je peux exprimer.

Je remercie sincèrement les fans. Savoir que j’ai aidé à créer quelque chose qui a touché ou ému certains d’entre vous a donné de la valeur à ce que j’ai fait. Et maintenant, je suis comme vous : dans l’attente du prochain chef-d’oeuvre de Naughty Dog.

Je ferme ce chapitre le coeur lourd et de la reconnaissance pour tout ce que Naughty Dog a fait pour moi, j’ouvre le suivant avec l’excitation de continuer le voyage dans le processus créatif. Je n’ai rien à annoncer pour le moment, mais j’ai hâte de partager cela avec vous bientôt.

Sources & crédits