Connect with us

Billes bio? Kezako

Publié, il y a

, le

Bonjour à tous;
Dans cet article je vais vous parler de billes bio. Car au final entre préjugés et arnaques c’est assez flou.
Les billes habituelles utilisées depuis longtemps sont en diverses matières dites non biodégradables. En gros vous creusez dans 10 ans vous aurez encore des billes dans le sol. Avec l’avènement de l’écologisme à toutes les sauces et le “bio” dans tous les sens. On a fini par avoir des billes dites biodégradables. Un geste que je salue en tant que défenseur de la nature. Depuis que je joue j’ai utilisé ces fameuses billes bio en acceptant un petit plus de la part de mon portefeuille.

wallpaper billes blanches

 

Mais au final, cette notion de bille bio, c’est régie par quoi? Qu’est-ce que c‘est? Car nos paquets de billes ne sont pas super clair! Une des explications couramment utilisées c’est: “du blé compressé!” Ouais enfin, t´as vu la tête de ce tas de billes?
La norme européenne la plus proche sur laquelle sont censés se baser les constructeurs de billes s’articule sur quelques points.

 

 

  • La biodégradabilité : ( ouais ce n’est pas mal hein?) C’est transformation des billes en composte. Elles doivent subir une biodégradation de 90% en moins de 6 mois (moins c’est mieux!). Le 10% restant c’est plus bas!
  • Les fragments restants : C’est ce qu’il va rester de solide de notre bille. Les “restes” de cette biodégradation sont mesurées et ne doivent  pas contenir des résidus supérieurs à 2 mm et doivent représenter moins de 10% de la masse initiale. (on a donc 90% totalement disparu et 10% peut encore être “visible” après six mois.
  • Une très faible concentration en métaux lourds: En gros après sa dégradation à 90% nos billes ne devraient pas dénaturer le sol avec un truc crade qui s’élimine mal ou ne s’élimine pas du tout dans le temps en plus d’être mauvais pour l’environnement. Donc pas d’impact sur la pousse des végétaux.
  • Ne pas modifier la composition du sol : certains de ces paramètres doivent rester inchangés après la dégradation des billes dans un sol comme la concentration d’azote, de phosphore, de magnésium, de potassium ; le PH, le contenu salin, le niveau solide-volatil). En bref pas d’effet sur la nature qui changerait la composition du sol.

 

Pour faire simple!

Au bout de 6 mois votre bille doit avoir disparu à 90% et ne pas modifier la composition de la terre pour ne pas influer sur la faune ou la flore. Mais soyons clair, çà dépend aussi de la concentration de bille au même endroit quand même. Vider 4 kilos de billes au même endroit je pense pas que le sol soit si inchangé que çà.

 

img_5741

 

Les billes bio, aimées ou pas?

Les billes bio souffrent de leur mauvais départ. Elles se brisaient facilement et au final le joint hop et le canon en prenait pour leur grade en plus de nous procurer des sources de stress sur le terrain.

Aujourd’hui c’est assez différent. Elles sont bien plus solides et supportent plus de puissance. Jusque 400 Fps aucun souci (ou alors revoir votre nozzle). Pour ce qui est des anti-snipe et sniper certains les utilisent et en sont contents. D’autres non. Tout dépend de la puissance de votre réplique et assez souvent du nozzle qui peut les briser. Elles n’ont donc pas encore une bonne place dans le cœur des joueurs qui aiment la performance.
Pour ce qui est de leurs compositions, c’est dur de réellement savoir, entre déjà toutes les marques et le fait de les trouver tout de même à tous les prix en fonction de leur “qualité”. mais au final, qu’est-ce qui autorise un fournisseur à dire que c’est biodégradable?
La question la moins joyeuse reste l’éclatement à l’impact. En effet les protections grillagées pourraient laisser passer un morceau. Mais le risque existe aussi avec une bille non bio de mauvaise qualité ou tout bêtement si la grille est de mauvaise qualité elles aussi.

Le prix est aussi un autre désavantage, plus cher en moyenne que les non-bio elles refoulent facilement pour le porte feuille surtout si on a la gâchette facile.

 

Billes vraiment bio dégradables?

Eh bien çà se corse sévèrement. Au départ elles n’étaient absolument pas fiables. Entre matières premières pas dégradables, elles pouvaient se dégrader en une sorte de masse informe. Ou encore des vernies qui les protégeaient trop ou pas assez et dont on ne peut que douter du caractère écolo. Entre diamètres très variables! Poids très variable, et dégradation nul… En bref rien de bien!
Aujourd’hui c’est autre chose. En matière de qualité d’utilisation. Le poids est bien plus stable même si on peut relever plus de fluctuations que des billes non bio. Elles se cassent moins facilement, de ce fait beaucoup moins de soucis dans nos répliques. Mais il faudrait une nouvelle étude approfondie sur leur dégradation pour savoir si elle sont réellement plus écologique.

 

billes verdict sur camo

 

 

En conclusion:

Cet article n’est pas là pour vous vanter le bio ou pour vous motiver à en prendre. Mais plutôt à comprendre ce que l’ont nous vend comme “bio” dans nos magasins. Sur le papier clairement c’est cool. Impacte très réduit au moins 90% de dégradation. Ça fait son job. Dans un prochain article j’espère pouvoir faire un test de diverses marques. Mais il faut en gros 6 mois n’ayant pas de moyens adaptés pour le faire plus vite.

 

 

 

Liens:

La norme européenne EN 13432 sur laquelle se baserait la notion de “biodégradable” pour nos billes.

https://www.stratuspackaging.com/stratus-packaging/actualite-stratus/planete-stratus/planeteStratus13.pdf

https://www.naturalbag.fr/lang-en/content/25-la-norme-13432-sur-les-emballages

 

Si le sujet des billes vous intéresse. Suivez notre série de sujet qui leur sont consacré:

https://www.zone-actu.com/actualites/airsoft/billes-taiwangun-0-25-bio-non-bio-poids-quantite-fiable

Commentaire

Rédacteur

Cine Serie

Un pénis caché dans un dessin animé sur Netflix

Publié, il y a

, le

Par

Logo Netflix

Ce n’est pas la première fois que des créateurs de dessins animés glissent des détails osés dans leur production. Tout comme certains films de Disney et Pixar, la série “Maya l’abeille” diffusée sur Netflix a été victime d’une mauvaise blague.

L’épisode 35 de la série “Maya l’abeille” est diffusé sur Netflix ce mois ci. Ce dessin animé appartenant à la tranche d’âge 4-7 ans ne devrait pas avoir de contenu choquant pour les enfants normalement. Mais ce n’est pas le cas de cette épisode où plusieurs parents américains ont remarqué la présence d’un pénis dessiné sur une écorce d’arbre. Pendant presque une minute, le dessin fait partie du décor de l’histoire de la gentille abeille. L’information est rapidement envoyée sur les réseaux sociaux où on voit les réactions de mamans choquées par cette mauvaise blague. D’un autre côté, d’autres parents préfèrent s’amuser de ce dessin.

Netflix, Maya l'Abeille, 2017, série, insolite

Ce qui est sûr, c’est que Netflix a été rapidement mis au courant de ce problème. Sa solution est claire et précise, la suppression définitive de l’épisode 35 de “Maya l’abeille” sur son service de streaming. La société française, Studio 100, qui produit cette série depuis 2017 a réagi en disant qu’elle “est absolument consternée par cet incident fâcheux et présente ses excuses à toutes les personnes qui se sont senties offensées à la découverte de cette image”. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit. Déjà dans la fin des années 1990 Disney et Pixar avait eux aussi eu des idées plutôt “originales” pour des dessins animés. Cette image du centaure d'”Hercule” (1997) avec une bosse à la forme étrange n’est qu’un exemple…

insolite, 2017, Netflix, Hercule, Disney

Commentaire

Voir plus

Jeux Video

Xbox One X : Les précommandes sont disponibles pour une livraison le 7 novembre !

Publié, il y a

, le

Xbox One X commande

La Xbox One X est la console la plus puissante du monde et celle-ci est très attendue. Avec son calendrier très riche, la console de Xbox s’annonce comme une réussite d’après les journalistes. Nous apprenons aujourd’hui que la console est disponible en précommande pour une livraison prévue le 7 novembre prochain.

Il vous sera possible d’avoir la nouvelle console de Microsoft le jour même de sa sortie ! En effet pour cela il vous suffit tout simplement de commander la Xbox One X sur le site Amazon et sélectionner l’option de livraison en un jour ouvré. Pour rappel, la console de Microsoft est la console la plus puissante du monde avec ses six téraflops.Xbox One X précommande

“La Xbox One X embarque en effet un SoC gravé en 16 nm FinFET fourni par AMD avec une architecture Jaguar articulée autour de huit cœurs cadencés à 2,3 GHz et d’un cache L2 de 4 Mo. La puce comporte 40 unités de calcul cadencées à 1172 MHz et elle peut compter sur pas moins de 12 Go de mémoire vive en GDDR5 avec une fréquence de 6,8 GHz et un bus mémoire en 384 bits, pour une bande passante totale de 326 Go/s.”

La livraison de la nouvelle console de Microsoft est prévue pour le 7 Novembre prochain !

Comme toutes les consoles qui sortent, la Xbox One X sera vendue avec des packs. C’est le cas du pack avec le jeu Forza Motorsport 7 qui s’annonce déjà comme l’un des jeux références sur la Xbox One X en termes de graphismes notamment. Un pack de Xbox One X avec un disque dur de 1 To et un pack de Xbox One X en édition limitée. Cependant il est encore impossible de commander ce pack édition limitée donc si vous voulez être sur de recevoir la console le 7 novembre, optez pour le premier pack.

Sources & crédits

Commentaire

Voir plus

Japan

Code Geass: Lelouch et Suzaku débarquent chez Megahouse !

Publié, il y a

, le

Par

Lelouch & Suzaku aperçu Code Geass

Après une certaine attente, ça y est! Une nouvelle figurine va sortir chez Megahouse! Elle sera composée de Lelouch Lamperouge et Suzaku Kururugi, les deux héros de Code Geass !

Il y a une semaine à peine, Megahouse sortait une figurine de Portgas D Ace dans la collection P.O.P. Cette fois-ci, c’est l’anime Code Geass qui fait parler de lui ! Toujours chez Megahouse, et à l’occasion de la fête des 10 ans de Code Geass, c’est une figurine limitée  de Lelouch et Suzaku qui est mise sous les projecteurs! Et son design a été fait par CLAMP, un groupe féminin de mangakas (xxxHolic, Card Captor Sakura…) ! Elle est exclusive aux sites Megatrea, Premium Bandai et Animate. En effet, vous ne pourrez l’acheter nul part ailleurs. Elles est en précommande depuis le 22 septembre et le restera jusqu’à début novembre. La livraison serait ainsi prévue pour mars 2018. Son prix s’élèvera tout de même à 29 916 yen soit environ 220 euros, hors frais de port.
Lelouch & Suzaku aperçu Code Geass

Les détails de la figurine de Lelouch et Suzaku :

La figurine appartient à la collection G.E.M. de Megahouse, qui est une collection entièrement masculine. Les deux grands hommes qui la rejoignent se doivent d’avoir la classe ! Et c’est en effet l’idée que donne leur tenue. Influencée par les vêtements de l’époque victorienne, Lelouch et Suzaku inspirent respect et noblesse. Dos à dos, ils semblent prêts à affronter n’importe quel adversaire ! Techniquement parlant, nous pouvons dire qu’elle a été faite en PVC, et que les tenues sont extrêmement détaillées. Ces dernières restent bien sûre complètement fidèles au dessin de CLAMP. Leur taille est à l’échelle 1/8 : elle fait environ 24 cm, ce qui est une taille plutôt impressionnante ! Alors, prêts à ajouter ces deux-là à votre collection?

Pour finir, quelques aperçus de la magnifique figurine !

 

 

Sources & crédits

Commentaire

Voir plus

Tendance

Billes bio? Kezako

Publié, il y a

, le

Bonjour à tous;
Dans cet article je vais vous parler de billes bio. Car au final entre préjugés et arnaques c’est assez flou.
Les billes habituelles utilisées depuis longtemps sont en diverses matières dites non biodégradables. En gros vous creusez dans 10 ans vous aurez encore des billes dans le sol. Avec l’avènement de l’écologisme à toutes les sauces et le “bio” dans tous les sens. On a fini par avoir des billes dites biodégradables. Un geste que je salue en tant que défenseur de la nature. Depuis que je joue j’ai utilisé ces fameuses billes bio en acceptant un petit plus de la part de mon portefeuille.

 

 

wallpaper billes blanches

 

Mais au final, cette notion de bille bio, c’est régie par quoi? Qu’est-ce que c‘est? Car nos paquets de billes ne sont pas super clair! Une des explications couramment utilisées c’est: “du blé compressé!” Ouais enfin, t´as vu la tête de ce tas de billes?
La norme européenne la plus proche sur laquelle sont censés se baser les constructeurs de billes s’articule sur quelques points.

 

 

  • La biodégradabilité : ( ouais ce n’est pas mal hein?) C’est transformation des billes en composte. Elles doivent subir une biodégradation de 90% en moins de 6 mois (moins c’est mieux!). Le 10% restant c’est plus bas!
  • Les fragments restants : C’est ce qu’il va rester de solide de notre bille. Les “restes” de cette biodégradation sont mesurées et ne doivent  pas contenir des résidus supérieurs à 2 mm et doivent représenter moins de 10% de la masse initiale. (on a donc 90% totalement disparu et 10% peut encore être “visible” après six mois.
  • Une très faible concentration en métaux lourds: En gros après sa dégradation à 90% nos billes ne devraient pas dénaturer le sol avec un truc crade qui s’élimine mal ou ne s’élimine pas du tout dans le temps en plus d’être mauvais pour l’environnement. Donc pas d’impact sur la pousse des végétaux.
  • Ne pas modifier la composition du sol : certains de ces paramètres doivent rester inchangés après la dégradation des billes dans un sol comme la concentration d’azote, de phosphore, de magnésium, de potassium ; le PH, le contenu salin, le niveau solide-volatil). En bref pas d’effet sur la nature qui changerait la composition du sol.

 

Pour faire simple!

Au bout de 6 mois votre bille doit avoir disparu à 90% et ne pas modifier la composition de la terre pour ne pas influer sur la faune ou la flore. Mais soyons clair, çà dépend aussi de la concentration de bille au même endroit quand même. Vider 4 kilos de billes au même endroit je pense pas que le sol soit si inchangé que çà.

 

img_5741

 

Les billes bio, aimées ou pas?

Les billes bio souffrent de leur mauvais départ. Elles se brisaient facilement et au final le joint hop et le canon en prenait pour leur grade en plus de nous procurer des sources de stress sur le terrain.

Aujourd’hui c’est assez différent. Elles sont bien plus solides et supportent plus de puissance. Jusque 400 Fps aucun souci (ou alors revoir votre nozzle). Pour ce qui est des anti-snipe et sniper certains les utilisent et en sont contents. D’autres non. Tout dépend de la puissance de votre réplique et assez souvent du nozzle qui peut les briser. Elles n’ont donc pas encore une bonne place dans le cœur des joueurs qui aiment la performance.
Pour ce qui est de leurs compositions, c’est dur de réellement savoir, entre déjà toutes les marques et le fait de les trouver tout de même à tous les prix en fonction de leur “qualité”. mais au final, qu’est-ce qui autorise un fournisseur à dire que c’est biodégradable?
La question la moins joyeuse reste l’éclatement à l’impact. En effet les protections grillagées pourraient laisser passer un morceau. Mais le risque existe aussi avec une bille non bio de mauvaise qualité ou tout bêtement si la grille est de mauvaise qualité elles aussi.

Le prix est aussi un autre désavantage, plus cher en moyenne que les non-bio elles refoulent facilement pour le porte feuille surtout si on a la gâchette facile.

 

Billes vraiment bio dégradables?

Eh bien çà se corse sévèrement. Au départ elles n’étaient absolument pas fiables. Entre matières premières pas dégradables, elles pouvaient se dégrader en une sorte de masse informe. Ou encore des vernies qui les protégeaient trop ou pas assez et dont on ne peut que douter du caractère écolo. Entre diamètres très variables! Poids très variable, et dégradation nul… En bref rien de bien!
Aujourd’hui c’est autre chose. En matière de qualité d’utilisation. Le poids est bien plus stable même si on peut relever plus de fluctuations que des billes non bio. Elles se cassent moins facilement, de ce fait beaucoup moins de soucis dans nos répliques. Mais il faudrait une nouvelle étude approfondie sur leur dégradation pour savoir si elle sont réellement plus écologique.

 

billes verdict sur camo

 

 

En conclusion:

Cet article n’est pas là pour vous vanter le bio ou pour vous motiver à en prendre. Mais plutôt à comprendre ce que l’ont nous vend comme “bio” dans nos magasins. Sur le papier clairement c’est cool. Impacte très réduit au moins 90% de dégradation. Ça fait son job. Dans un prochain article j’espère pouvoir faire un test de diverses marques. Mais il faut en gros 6 mois n’ayant pas de moyens adaptés pour le faire plus vite.

 

 

 

Liens:

La norme européenne EN 13432 sur laquelle se baserait la notion de “biodégradable” pour nos billes.

https://www.stratuspackaging.com/stratus-packaging/actualite-stratus/planete-stratus/planeteStratus13.pdf

https://www.naturalbag.fr/lang-en/content/25-la-norme-13432-sur-les-emballages

 

Si le sujet des billes vous intéresse. Suivez notre série de sujet qui leur sont consacré:

https://www.zone-actu.com/actualites/airsoft/billes-taiwangun-0-25-bio-non-bio-poids-quantite-fiable

Commentaire

Rédacteur

Cine Serie

Un pénis caché dans un dessin animé sur Netflix

Publié, il y a

, le

Par

Logo Netflix

Ce n’est pas la première fois que des créateurs de dessins animés glissent des détails osés dans leur production. Tout comme certains films de Disney et Pixar, la série “Maya l’abeille” diffusée sur Netflix a été victime d’une mauvaise blague.

L’épisode 35 de la série “Maya l’abeille” est diffusé sur Netflix ce mois ci. Ce dessin animé appartenant à la tranche d’âge 4-7 ans ne devrait pas avoir de contenu choquant pour les enfants normalement. Mais ce n’est pas le cas de cette épisode où plusieurs parents américains ont remarqué la présence d’un pénis dessiné sur une écorce d’arbre. Pendant presque une minute, le dessin fait partie du décor de l’histoire de la gentille abeille. L’information est rapidement envoyée sur les réseaux sociaux où on voit les réactions de mamans choquées par cette mauvaise blague. D’un autre côté, d’autres parents préfèrent s’amuser de ce dessin.

Netflix, Maya l'Abeille, 2017, série, insolite

Ce qui est sûr, c’est que Netflix a été rapidement mis au courant de ce problème. Sa solution est claire et précise, la suppression définitive de l’épisode 35 de “Maya l’abeille” sur son service de streaming. La société française, Studio 100, qui produit cette série depuis 2017 a réagi en disant qu’elle “est absolument consternée par cet incident fâcheux et présente ses excuses à toutes les personnes qui se sont senties offensées à la découverte de cette image”. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit. Déjà dans la fin des années 1990 Disney et Pixar avait eux aussi eu des idées plutôt “originales” pour des dessins animés. Cette image du centaure d'”Hercule” (1997) avec une bosse à la forme étrange n’est qu’un exemple…

insolite, 2017, Netflix, Hercule, Disney

Commentaire

Voir plus

Jeux Video

Xbox One X : Les précommandes sont disponibles pour une livraison le 7 novembre !

Publié, il y a

, le

Xbox One X commande

La Xbox One X est la console la plus puissante du monde et celle-ci est très attendue. Avec son calendrier très riche, la console de Xbox s’annonce comme une réussite d’après les journalistes. Nous apprenons aujourd’hui que la console est disponible en précommande pour une livraison prévue le 7 novembre prochain.

Il vous sera possible d’avoir la nouvelle console de Microsoft le jour même de sa sortie ! En effet pour cela il vous suffit tout simplement de commander la Xbox One X sur le site Amazon et sélectionner l’option de livraison en un jour ouvré. Pour rappel, la console de Microsoft est la console la plus puissante du monde avec ses six téraflops.Xbox One X précommande

“La Xbox One X embarque en effet un SoC gravé en 16 nm FinFET fourni par AMD avec une architecture Jaguar articulée autour de huit cœurs cadencés à 2,3 GHz et d’un cache L2 de 4 Mo. La puce comporte 40 unités de calcul cadencées à 1172 MHz et elle peut compter sur pas moins de 12 Go de mémoire vive en GDDR5 avec une fréquence de 6,8 GHz et un bus mémoire en 384 bits, pour une bande passante totale de 326 Go/s.”

La livraison de la nouvelle console de Microsoft est prévue pour le 7 Novembre prochain !

Comme toutes les consoles qui sortent, la Xbox One X sera vendue avec des packs. C’est le cas du pack avec le jeu Forza Motorsport 7 qui s’annonce déjà comme l’un des jeux références sur la Xbox One X en termes de graphismes notamment. Un pack de Xbox One X avec un disque dur de 1 To et un pack de Xbox One X en édition limitée. Cependant il est encore impossible de commander ce pack édition limitée donc si vous voulez être sur de recevoir la console le 7 novembre, optez pour le premier pack.

Sources & crédits

Commentaire

Voir plus

Japan

Code Geass: Lelouch et Suzaku débarquent chez Megahouse !

Publié, il y a

, le

Par

Lelouch & Suzaku aperçu Code Geass

Après une certaine attente, ça y est! Une nouvelle figurine va sortir chez Megahouse! Elle sera composée de Lelouch Lamperouge et Suzaku Kururugi, les deux héros de Code Geass !

Il y a une semaine à peine, Megahouse sortait une figurine de Portgas D Ace dans la collection P.O.P. Cette fois-ci, c’est l’anime Code Geass qui fait parler de lui ! Toujours chez Megahouse, et à l’occasion de la fête des 10 ans de Code Geass, c’est une figurine limitée  de Lelouch et Suzaku qui est mise sous les projecteurs! Et son design a été fait par CLAMP, un groupe féminin de mangakas (xxxHolic, Card Captor Sakura…) ! Elle est exclusive aux sites Megatrea, Premium Bandai et Animate. En effet, vous ne pourrez l’acheter nul part ailleurs. Elles est en précommande depuis le 22 septembre et le restera jusqu’à début novembre. La livraison serait ainsi prévue pour mars 2018. Son prix s’élèvera tout de même à 29 916 yen soit environ 220 euros, hors frais de port.
Lelouch & Suzaku aperçu Code Geass

Les détails de la figurine de Lelouch et Suzaku :

La figurine appartient à la collection G.E.M. de Megahouse, qui est une collection entièrement masculine. Les deux grands hommes qui la rejoignent se doivent d’avoir la classe ! Et c’est en effet l’idée que donne leur tenue. Influencée par les vêtements de l’époque victorienne, Lelouch et Suzaku inspirent respect et noblesse. Dos à dos, ils semblent prêts à affronter n’importe quel adversaire ! Techniquement parlant, nous pouvons dire qu’elle a été faite en PVC, et que les tenues sont extrêmement détaillées. Ces dernières restent bien sûre complètement fidèles au dessin de CLAMP. Leur taille est à l’échelle 1/8 : elle fait environ 24 cm, ce qui est une taille plutôt impressionnante ! Alors, prêts à ajouter ces deux-là à votre collection?

Pour finir, quelques aperçus de la magnifique figurine !

 

 

Sources & crédits

Commentaire

Voir plus

Tendance