Ce mois-ci, j'ai joué à Through the Woods de chez Antagonist et je n'aurais jamais du poser mes RTT.

Through the Woods est un survival horror en vue TPS où le joueur incarne Karen, une femme partie à la recherche de son enfant dans une forêt aux abords des côtes norvégiennes. À travers ses souvenirs, vous assisterez au déroulé de cette sombre enquête entre mythologie nordique et contes norvégiens.

Annia joue à... Through the Woods

Où est mon fils ? 

Espen était supposé passer les vacances avec ses grands-parents, mais il n'en fait qu'à sa tête. Me voilà donc isolée avec lui pour les quelques jours à venir. Ces vacances dans le Vestlandet étaient supposées m'offrir du temps afin de me concentrer sur mes projets... tant pis. Aujourd'hui, la brume a envahi l'île et le chalet est étrangement silencieux. Il semble qu'il m'ait laissé un mot sur la table me disant qu'il était sorti jouer. Je lui avais pourtant interdit de mettre les pieds dehors par ce froid. À peine passée la porte, mes jambes vacillent et le vent me glace le sang. Des arbres gigantesques se dressent tout autour de moi, projetant leurs ombres menaçantes. Une fois sur le ponton, deux silhouettes se dressent sur le lac... Espen ? Qu'est-ce que... ?! Arrêtez-vous ! Ne vous approchez pas de lui ! Par pitié ! ESPEN !

Annia joue à... Through the Woods

Une île, un chalet cosy... que demander de plus ?

Entre contes et légendes ancestrales

À peine réveillée, vous voilà loin de votre confort. Vous suivez aveuglément les quelques sentiers qui s'offrent devant vous. Plus loin, les charpentes d'une maison se dressent à l'orée du bois. Il n'y a pas âme qui vive autour de vous, et seuls quelques écrits d'une vie révolue subsistent. À travers ces quelques lignes, des villageois semblent rapporter des histoires proches de celles que vous aviez connu enfant. Pourtant, au fur et à mesure de votre exploration dans ces terres ancestrales, ces récits se mêlent étrangement à la réalité. Dorénavant vous êtes de l'autre côté de la rive, où se cachent monstres et mythes venus d'un autre temps.

Annia joue à... Through the Woods

Tout le long de l'aventure, notre protagoniste vous racontera les souvenirs de cette triste journée.

Au clair de la lune, mon ami de l'ombre

Une fois la nuit tombée, votre lampe de poche vous permettra de progresser dans l'ombre avec une certaine aisance. Toutefois, gare aux créatures qui se dresseront sur votre chemin. Certaines iront même jusqu'à vous pourchasser afin de punir votre inadvertance. Prêtez attention aux bruits et n'hésitez pas à vous retourner afin de prendre le temps de leur faire face. La lumière vous sera d'un grand concours afin de les éloigner pour pouvoir poursuivre votre chemin. Par ailleurs, de nombreux totems vous permettront de sauvegarder votre avancée et d’émettre une petite lueur dans cette obscurité sans fin.

Annia joue à... Through the Woods

La forêt cache de nombreux secrets et de sombres histoires.

Un drame psychologique

Plus qu'une simple expérience tournée vers l'horreur, Through the Woods est avant tout un récit psychologique. Il ne s'agit pas simplement de survivre en milieu hostile, mais surtout d'identifier la vraie menace. Votre fils s'est fait kidnapper et seule la collecte des différents récits des habitants de l'île vous permettront d'y voir plus clair. L'environnement jouera contre vous, en tentant de vous persuader de faire machine arrière. Notre protagoniste, elle, vous partagera son expérience et ses craintes au travers des bandes d'enregistrement qui vous guideront dans la narration. Vous l'aurez compris, il ne faudra pas vous laisser aller à vos peurs et faire preuve de détermination.

Annia joue à... Through the Woods

Vivez le combat d'un mère prête à tout pour ramener son fils.

Bilan de Through the Woods ?

Lancé il y a un an sur Kickstarter, nous voila face à un projet prometteur. Il y a quelque chose d’extrêmement attractif dans Through the Woods tant à travers l'ambiance que dans sa simplicité. Le folklore autour de la narration ensorcelle visuellement mais aussi dans les petites histoires qui nous sont contées. Toutefois, le titre surprend quelque peu avec d'un côté, des environnements saisissants et de l'autre, des animations parfois négligées. Les expressions faciales manquent cruellement de justesse et les mouvements, de gravité et de précision. Malgré tout, le jeu accroche par son charme et le seul gros bémol réside très certainement dans la durée de vie, finalement, décevante au vue de l'univers proposé.

Pour plus de détails :

Autre(s) test(s)  :

[themoneytizer id=8673-25]