Ce mois-ci, j'ai joué à The Silent Age de chez House On Fire et je nettoie des appareils futuristes pour sauver le monde.

The Silent Age est un point'n'click où le joueur endosse le rôle de Joe, homme d'entretien d'une grande entreprise dans les années 70. Jusqu'alors accoutumé à sa monotonie, son quotidien va se retrouver très vite bouleversé par une découverte peu commune...

Annia joue à... The Silent Age

Hey Joe

Il faut le dire, ma vie a pris un sacré tournant depuis ma courte carrière à l'armée. J'ai enchaîné les petits boulots jusqu'à atterrir ici, chez Archon. Building gigantesque, étages aseptisés et tableaux d'art moderne... nous voici dans l'archétype même de l'entreprise américaine parfaite. Comme tous les matins, je retrouve mon cagibi et Franck, lui, ne devrait sûrement pas tarder. Je m'entends bien avec lui, c'est un type bien. Tiens, on a laissé une note sur ma porte. M. Hill cherche à me voir. Mince. Qu'est-ce qui se passe ? J'espère que ce n'est pas une mauvaise nouvelle. J'espère qu'ils m'ont laissé une carte pour utiliser l’ascenseur.

Annia joue à... The Silent Age

Un destin peu ordinaire

Votre collègue semble vous avoir lâché et votre patron ne manque pas de remuer le couteau dans la plaie. Soit, il va tout de même vous falloir accepter votre nouvelle affectation. Pour cela, rendez-vous au dernier étage, là où de mystérieux laborantins fermentent d'obscures expériences. Arrivé à votre destination, l'absence d'âme qui vive ne présage rien de bon. Dorénavant, il va vous falloir remonter les manches et chercher ce qui se trame au cœur de ces installations. La voix de Joe vous guidera à travers ces nombreux dédales et vous permettront de connaître son ressenti global. D'ailleurs, il s’avérera de bon conseil face à des situations parfois bloquantes...

Annia joue à... The Silent Age

Sauver le monde

Au bout de cet immense complexe, vous allez faire la connaissance d'un vieil homme. Il vous apprend que le monde vit ses derniers instants, car un danger imminent menace l'humanité. Un patient zéro venu du futur a acheminé une maladie contagieuse et c'est à vous qu'il convient de l'arrêter. Afin de mener à bien votre mission, celui-ci mettra entre vos mains un dispositif de chrono-synchronisation de membrane planaire interdimensionnelle portatif... pour faire concis : une machine à voyager dans le temps. Contraste entre les années 70 et un futur apocalyptique, les décors s'enchaîneront au fur et à mesure de vos sauts dans le temps. Rapidement, certains obstacles vous pousseront à vous frayer un passage, dans votre présent mais aussi dans un futur dont vous ignoriez l’existence.

Annia joue à... The Silent Age

Système D

Vous l'aurez compris, vous serez amené à permuter entre les deux époques afin de profiter un maximum de votre environnement et de son devenir. Collecter les différents objets et les utiliser à bon escient vous permettra d'influer sur ce qui vous entoure. N'hésitez pas à faire usage de votre dispositif afin de découvrir de nouveaux itinéraires et/ou de toutes autres possibilités. L'essentiel se trouve dans la compréhension de ce dont Joe aura besoin pour résoudre la problématique à laquelle il fera face à un instant T.

Annia joue à... The Silent Age

Bilan de The Silent Age

Il faut se l'avouer, The Silent Age reprend les grands principes du genre et se veut extrêmement simpliste côté gameplay. Les vraies plus-values se trouvent du côté de l'univers graphique et de la qualité scénaristique. Le contraste visuel et sonore entre les deux temporalités est réellement saisissant et offre un second niveau de narration qui se passe de mots. Toutefois, une faille subsiste et elle réside dans le rythme du récit. Si la quête de Joe parvient à entretenir l'intérêt du joueur, ce sont les transitions entre chacun des lieux qui desservent la dynamique. Les temps-morts sont réguliers et ne procurent aucun enrichissement spécifique, si ce n'est des détails sur la façon dont la nature a repris le dessus sur l'urbain. Malgré tout, l'expérience de jeu est très satisfaisante en dépit de la courte durée de vie.

Annia joue à... The Silent Age

Pour plus de détails :

Autre(s) test(s)  :