Ce mois-ci, j'ai joué à RiME signé Tequila Works et je me suis cassée la voix.

Sorti le 28 mai dernier, RiME est un jeu d'aventure où le joueur incarne un jeune garçon faisant naufrage sur une île déserte. Entouré de ruines et de créatures sauvages, vous allez devoir percer les mystères d'une civilisation jusqu'alors inconnue et trouver vos repères dans ce labyrinthe d'un autre temps. Plongez dans l'aventure de RiME.

Rime, Rime test, Rime review, Rime playthrought

Coquillages et crustacés

Vous ne vous rappelez de rien. Tout doucement, votre corps s'éveille d'un long sommeil et retrouve ses sensations. Il semble que vous êtes allongé sur une plage désertée par toute trace de civilisation. Autour de vous, de nombreuses créatures marines s'agitent et remarquent votre présence. Des crustacés, troublés par votre irruption, prennent la fuite en quête d'une tanière où se réfugier. Bien que votre esprit soit encore brumeux, vous vous mettez en quête d'une présence humaine. Le soleil est à son apogée et ne manque pas de troubler votre vision. Pourtant, après quelques pas, vous apercevez de gigantesques ruines au loin. Poussé par la curiosité, vos jambes commencent à retrouver leur vivacité et vous vous mettez à courir sans même vous en apercevoir.

Rime, Rime test, Rime review, Rime playthrought

L'île aux secrets

Maintenant que vous avez retrouvé toute votre motricité, il va vous falloir explorer les environs. Outre les quelques marcassins et sangliers, vous remarquez la présence d'étranges statues et de roches ornées de symboles énigmatiques. Quelques mètres plus loin, des piliers lumineux entourent l'île et transpercent l'océan bleu au dessus de votre tête. Ignorant l’existence même de tels dispositifs, vous décidez de vous en approcher afin de les examiner de plus près. En tentant de dénicher la source de ces colonnes de lumière, vos yeux s'attardent sur une idole aux traits de renard. Obnubilé, votre esprit s'égare et il s'avère que celle-ci vous murmure quelque chose. Incapable de déchiffrer ses paroles, vous lui répondez. Mais alors que vos lèvres laissent s'échapper un premier son, une lueur étincelante se libère de la statue et s'échappe au vent.

Rime, Rime test, Rime review, Rime playthrought

Explorateur(trice) dans l'âme

Au cœur de ces décombres d'un autre temps, vous allez devoir évoluer à travers maintes obstacles. Courir, grimper, sauter... les efforts seront nombreux afin de parvenir à vous frayer un passage. Malgré un terrain de jeu immense, le chemin saura vous être suggéré à tous les stades de l'aventure. Les quelques puzzles qui s'offriront à vous vous demanderont un peu d'effort mais sans jamais trop malmener vos neurones. Toutefois, soyez observateur car certains d'entre eux se fondent très facilement dans le décor et vous demanderont une attention particulière afin de ne pas louper d'étapes. Puis, au détour d'un mur, peut-être ferez vous la rencontre de créatures mystiques, qui s’avéreront parfois très hostiles à votre égard.

Rime, Rime test, Rime review, Rime playthrought

À la recherche des trésors cachés

Par ailleurs, les plus méticuleux d'entre vous trouveront de quoi faire. Si, par hasard, vos pas vous mènent en dehors des sentiers battus, vous pourrez mettre la main sur de nombreuses reliques à collecter. Présentes sous diverses formes, elles vous permettront de débloquer des bonus en fin de jeu, mais aussi des enrichissements relatifs à l'histoire. N'hésitez pas à vous lancer dans cette chasse aux trésors afin de profiter amplement de chacun des tableaux qui vous seront présentés et des cycles jours/nuits à couper le souffle.

Rime, Rime test, Rime review, Rime playthrought

Bilan de RiME

Nourrissez votre curiosité et délectez-vous de paysages aux couleurs vibrantes. Dans RiME, l'exploration est un pan à part entière et vous éloignera très souvent du fil narratif. Perdu au milieu de ruines, la découverte visuelle est telle qu'on en oublierait les défauts du titre. Et, il faut se l'avouer, l'ensemble est loin d'être parfait. Bien qu'émouvante, la narration pâtit d'un rythme assez inégal et se noie dans un gameplay qui peine à se renouveler sur la durée. Passés les premiers puzzles, la progression se fait de façon répétitive et les énigmes sont très vite relayées au second plan. Pourtant, on aimerait s'abandonner dans ces couloirs de pierre et y passer plus de temps à se creuser les méninges. D'autant plus que ces moments de résolution sont ponctués par une bande sonore exaltante qui se montre timidement au détour de rares cinématiques. Sans décevoir complètement, RiME joue la carte de la simplicité et exhibe une mécanique de jeu trop vaporeuse. Dommage.

Rime, Rime test, Rime review, Rime playthrought

Pour plus de détails :

Tags