Ce mois-ci, j'ai joué à Firewatch de chez Campo Santo et je suis fascinée par le feu.

Annia joue à... Firewatch

Annia joue à... Firewatch

Un lourd bagage émotionnel

1975 dans le Colorado, vous la rencontrez pour la première fois dans un bar. Vous en tombez follement amoureux et c'est ainsi que votre histoire commence. Des années d'allégresse s'en suivent et vous êtes sûr d'une chose : Julia est la femme de votre vie. Toutefois, votre bonheur sera de courte durée car la maladie ronge votre bien-aimée. Le quotidien devient vite un enfer, et ses parents la somment de les rejoindre en Australie. Face à votre désespoir, vous vous retrouvez seul. Il vous faut quitter la ville et justement, un poste se libère dans le Wyoming. Entre aventure et investigation, faufilez vous dans la peau d'Henry le temps d'un été pas comme les autres...

Découvrez des paysages sublimes et profitez de chaque instant

Découvrez des paysages sublimes et profitez de chaque instant.

Henry, garde forestier et plus si affinité

Été 1989, loin des tumultes de la ville, vous prenez la direction de la réserve naturelle de Shoshone au volant de votre bon vieux pick-up. Arrivé sur place, votre passé vous parait alors bien lointain tant le panorama est époustouflant. Dans la zone de Two Forks, un 12 m² vous attend au sommet de la tour de surveillance dans laquelle vous allez résider. Personne à l'horizon, vous êtes littéralement seul face à la nature... Ou presque. En effet, votre talkie-walkie vous tire de vos songes et c'est ainsi que vous faites la connaissance de la radieuse Delilah. En charge de veiller au bon déroulement des opérations, elle deviendra votre unique confidente durant ces longues journées d'été. Alors, autant vous dire que les liens que vous nouerez seront très très particuliers.

Délectez vous des paroles de Delilah et confiez-lui vos secrets les plus obscurs...

Délectez vous des paroles de Delilah et confiez-lui vos secrets les plus obscurs...

Tendez l'oreille, la forêt vous parle

Des tâches vous seront déléguées afin que vous puissiez vous familiariser avec votre environnement. Dès lors, votre talkie-walkie deviendra un outil indispensable afin de communiquer avec Delilah. Votre patronne pourra ainsi vous guider durant vos balades, mais aussi échanger sur de nombreux sujets. De ce fait, vous serez en charge d'orienter vos réponses et de suivre la narration au fil de vos conversations. Outre le maniement de votre radio, une carte de la réserve et une boussole vous permettront de vous mouvoir librement. L'ensemble du gameplay se concentre davantage sur vos échanges avec Delilah et ne laisse apparaître les actions contextuelles que lorsqu'elles sont nécessaires.

Chaque action contextuelle vous sera signifiée lorsqu'elle sera réalisable.

Le jeu vous signifiera lorsque des actions contextuelles pourront être réalisées.

Man vs wild

Comme tout bon randonneur, vous allez devoir arpenter la flore luxuriante et dénicher des sentiers pour vous aventurer dans la forêt. Néanmoins, ne vous fiez guère aux apparences car, malgré cette impression de liberté, les chemins sont délimités dans l'espace. Heureusement, vous trouverez des boites "relais" qui vous permettront de noter des parcours d'ores-et-déjà tracés par vos prédécesseurs. Dans beaucoup d'entre elles, des notes auront été laissées par d'anciens marcheurs, comme Ron et Dave, dont vous pourrez suivre l'histoire. Seuls ces quelques lettres et d'autres documents plus ou moins sensibles pourront être collectés durant votre partie. Si ce ne sont que des éléments de second plan, ils vous permettront tout de même d'enrichir le background autour d'histoires annexes.

Remplissez vos poches de lettres et documents afin de déterrer les secrets de la réserve.

Remplissez vos poches de lettres et documents afin de déterrer les secrets de la réserve.

Conclusion

Vous l'aurez compris, Firewatch mise énormément sur la qualité de ses dialogues. Plongé dans l'immensité de la réserve, Delilah sera votre seul point de repère et prendra énormément de place dans votre aventure. La réalisation globale est à couper le souffle, et chaque rayon de lumière devient source d'émerveillement. En revanche, la durée de vie du jeu est moindre et amène à une fin qui peut s'avérer frustrante. Néanmoins, le studio nous propose là un univers subjuguant qui ne manquera certainement pas d'émouvoir les plus sensibles d'entre vous.

Annia-Firewatch

Pour plus de détails :

Autre(s) test(s)  :