Connect with us
Accueil > Jeux Video > Conan Exiles

Annia joue à… Conan Exiles

Publié, il y a

, le

Annia joue à... Conan Exiles

Ce mois-ci, j’ai joué à Conan Exiles de chez Funcom et j’ai vu des hommes exhiber leurs parties génitales en public.

 

Conan Exiles est un survival où le joueur incarne un rescapé en territoire barbare sur lequel règne la loi du plus fort. Seul(e) où à plusieurs, vous devrez vous défendre face à de redoutables ennemis, mais aussi vous protéger d’un environnement des plus hostiles.

 

Annia joue à... Conan Exiles

 

Condamné(e) à l’errance éternelle

 

La chaleur est écrasante et le soleil vous aveugle par son intensité. Autour de vous, des dunes de sable à perte de vue mais surtout, aucune trace de vie apparente. Quelques heures durant, vos pieds perdront leur sensibilité, au fur et à mesure de vos pas sur ce sol brûlant. Soudain, des tâches noires à l’horizon. Il semblerait que ce soit les restes de pavement de ruines anciennes. Mais, quel est cet endroit ? D’étranges créatures s’envolent, laissant échapper des cris stridents à votre vue. Vous le savez, leur présence ne présage rien de bon. Plus loin, d’immenses oasis attisent votre attention. Toutefois, vous n’êtes pas seul(e) à convoiter ces précieuses ressources. À vos pieds, des éclats de roches qui, avec un peu d’adresse, feront de très bonnes lames. Dorénavant, vous êtes seul(e) contre le reste du monde.

 

Annia joue à... Conan Exiles

 

Une question de survie

 

Arrivé(e) devant des ruines aussi mystérieuses qu’improbables, votre premier réflexe se résume au loot des ressources disséminées autour de vous. Tout en spammant les clics de votre souris, vous traversez un paysage désolé et étrangement vide. En ouvrant votre interface, vous mettez les pieds sur ce qui va concentrer l’essentiel de vos interactions. L’ensemble de vos possibilités en terme de craft et de compétences, réunies dans un triptyque de panneaux assez sommaires. L’occasion pour vous de vous familiariser avec vos équipements et vos caractéristiques, mais aussi avec vos “recettes” qui formeront votre arbre de talents. Durant plusieurs heures, vous serez contraint par vos outils et devrez faire face à de nombreux désagréments annexes.

 

Annia joue à... Conan Exiles

 

Des lapins, des gnomes et des humains

 

Rapidement, votre barre de raccourcis se remplira à vue d’œil d’instruments divers et variés. Toutefois, ils ne vous suffiront pas à survivre en ces terres hostiles. Très vite rattrapé(e) par vos besoins nutritionnels, il vous faudra rapidement songer à partir à la chasse. Si les lapins et les biches font office de proies faciles, certaines créatures viendront s’immiscer dans ce paysage plein de charmes. Gnomes ou colosses trapus, ces êtres estropiés vous traqueront s’ils jugent votre présence trop dérangeante. À vous alors de les jauger et de profiter de leurs points faibles afin d’en venir à bout. Seulement, le plus grand danger ne viendra pas forcément de la faune et de la flore locale, mais plutôt des humains. En effet, PNJ (personnage non-joueur) et joueurs (si vous rejoignez un serveur PvP) s’avéreront probablement plus redoutables que n’importe quel nuisible. Certains mettront tout en œuvre afin de protéger leur territoire ou, tout simplement, piller vos richesses.

 

Annia joue à... Conan Exiles

 

Conan Exiles est un Survival, mais pas que… !

 

Si l’on met de côté la partie purement survival, Conan Exiles se dote aussi d’un aspect RPG révélateur de la patte Funcom. Aux quatre coins de la map sont éparpillées de nombreuses notes narrées par une voix off qui ne sont pas sans rappeler les indices de quêtes typiques à The Secret World. Récits de guerriers, journaux de bataille… ces indices offriront des morceaux de background plus ou moins intéressants sur des événements antérieurs à votre passage. Aussi, les joueurs pourront profiter d’une liberté de personnalisation assez conséquente comparée à son concurrent Ark. Spécificités ethniques, religieuses ou encore physiques, beaucoup de paramètres permettront à chacun de jouir d’une certaine singularité. De plus, les joueurs auront la possibilité de développer des compétences propres au dogme auquel ils auront choisi d’adhérer. À l’aide d’autels, vous pourrez ainsi faire des offrandes en échange de faveurs divines. Celles-ci vous permettront de construire des objets spéciaux qui vous conféreront des bonus en tout genre.

 

Annia joue à... Conan Exiles

 

Bilan de Conan Exiles

 

Évidemment, cet early access n’a pas échappé à la règle : lag dû aux tests de stress sur les serveurs, bugsglitchs… beaucoup de points se sont avérés affreusement frustrants. Entaché par des latences serveurs plus qu’insupportables, Conan Exiles présentait tout même une base de jeu qui aurait pu ravir les amateurs du genre. Recruter des esclaves, dompter des créatures, ou encore glaner des informations auprès des peuples locaux… de nombreuses features restent à venir. Nul doute qu’une fois le jeu stabilisé, celui-ci offrira une expérience complète et enrichissante aux joueurs. Dès lors, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre votre mal en patience avant de vous précipiter dans votre achat. Maintes patchs sont très certainement en préparation et il faudra un petit moment avant que ce petit bijou de Funcom qu’est Conan Exiles arrive à maturité.

 

 

Pour plus de détails :