Pour la septième année consécutive, l'Awesome Games Done Quick (AGDQ), le marathon caritatif de speedruns, se lance demain pour la fondation Prevent Cancer. L'occasion de voir de belles performances sur des classiques du jeu vidéo mais aussi des productions plus récentes.

La Games Done Quick est un regroupement de marathons de speedruns organisés afin lever des fonds pour des œuvres caritatives. A ce jour, les événements ont rassemblé plus de 8 millions de dollars pour des associations comme Médecins Sans Frontière ou encore la Fondation Prevent Cancer qui sera encore à l'honneur cette année. L'événement débutera demain à partir de 17 heures (heure de Paris) et se clôturera dimanche 15 janvier à 7 heures du matin. C'est donc plus de 160 heures de speedruns non-stop qui vous attendent sur plus de 150 jeux différents. Vous pouvez retrouver la grille horaire complète sur le site officiel de l'événement. Pour les français l'AGDQ sera diffusé et commenté sur la chaîne Twitch Le French Restream.

L'AGDQ 2017 commence demain

 

En plus de faire une bonne action, l'AGDQ est l'occasion de voir des runners finir vos jeux favoris en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "speedrun" . Mais ne croyez pas que cette pratique n'est réservée qu'aux vieux jeux tout pixellisés ! Les speedrunners n'ont pas attendu très longtemps avant de démystifier les jeux de 2016.

Les speedruns classiques

Ces jeux sont des incontournables du speedrun. Mais bien qu'ils soient sortis il y a longtemps, les runs continuent d'évoluer afin d'optimiser et gagner quelques précieuses secondes.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D sur 3DS. 8 janvier à 19h10.

Ocarina of Time est l'un des jeux les plus populaires dans le domaine du speedrun. Pour cette AGDQ 2017 le run se fera sur le remake 3DS du jeu de la Nintendo 64. L'objectif sera de terminer tous les donjons du jeu.

Mega Man sur NES. 9 janvier à 1h39.

Tout comme Ocarina of Time, Mega Man est un classique du speedrun. La particularité de ce run est qu'il consistera en une course entre 4 speedrunners. Le premier à finir tous les stages du jeu sera désigné vainqueur.

Ninja Gaiden sur NES. 10 janvier à 5h23.

Finir Ninja Gaiden est déjà une performance en soi tellement il est dur. Mais ce run est assez spécial puisqu'il s'agit d'un Pacifist%. Le runner devra donc esquiver les ennemis sans jamais les tuer (à l'exception des boss).

 

Des jeux plus récents

Comme je vous l'ai indiqué, des jeux plus récents tomberont aussi sous le skill supérieur des runners.

Doom sur PC. 11 janvier à 1h17.

Le reboot de la série culte d'id Software est sorti en 2016 et a notamment remporté l'un des Steam Awards récemment. Mais aujourd'hui il va être temps de voir les différents exploit bugs et autres glitches qui vont permettre de finir le jeu en mois d'1h15.

Dark Souls 3 sur PC. 14 janvier à 22h23.

Les Souls font aussi parti des classiques du speedrun. Le dernier opus de la série est sorti l'an dernier et vous aura certainement donné du fil à retorde ! Il est maintenant temps de voir comment il est possible de contourner la difficulté des ennemis et de vaincre les boss facilement afin de finir le jeu en moins d'une heure.

Undertale sur PC. 15 janvier à 5h15.

Undertale est un jeu qui a bien marché en 2016 et qui a su marquer la communauté avec son histoire et son gameplay. Le jeu propose différentes fins dépendant de vos choix. Le but sera donc de le finir en débloquant la fin pacifiste en évitant donc de tuer quasiment tous les ennemis du jeu. Ce sera aussi le dernier jeu speedrunné avant la clôture de l'événement.

Bon visionnage

Il serait trop long de vous parler ici de tous les jeux que vous pourrez voir au cours de cette AGDQ 2017. Si vous voulez obtenir le catalogue complet ainsi que les horaires cliquez sur ce lien. Enfin pour voir l'événement en français je vous rappelle que cela aura lieu sur le Twitch LeFrenchRestream. Bon visionnage à vous tous et n'oubliez pas de donner pour la Fondation Prevent Cancer !

L'AGDQ 2017 commence demain

 

Sources & crédits