Connect with us

Accueil > Jeux Video > Guides > Overwatch

Overwatch Guide : Comment jouer Moira

Publié

le

Affiche Guide Overwatch Moira

26ème héros ajouté à Overwatch par Blizzard, Moira est le support le plus fun à jouer actuellement.

Tout le principe de Moira tourne autour de la dualité du bien et du mal. Là où se trouve le mal, on trouvera le bien et vice-versa. Ainsi, les études de Moira ont le pouvoir de soigner les maladies les plus dangereuses, mais elles peuvent également devenir une arme dévastatrice. Jouer ce héros vous forcera en permanence à jongler avec cette idée. Dans Overwatch, ce principe s’illustre ainsi: d’un côté vous puisez la vie de vos adversaires et de l’autre vous la transformez en soins pour vos alliés. Les capacités de soin de Moira dépassent largement ceux des autres héros d’Overwatch (à part l’ulti de Zenyatta) grâce à Emprise Biotique et Orbe Biotique. L’attaque ultime de Moira suit également ce principe en infligeant des dégâts à vos adversaires et en soignant vos alliés.

Overwatch Moira

Conseils avancés:

Jouer Moira n’exige pas d’être le meilleur joueur d’Overwatch techniquement, mais vous devez avoir un très bon esprit d’analyse et comprendre ce qu’il se passe en jeu. La clé de la victoire lorsque vous jouerez Moira sera dans votre capacité à soigner vos alliés au bon moment (comme avec les autres healers me direz-vous), toutefois ce héros a une particularité. Avec Moira, vous devez être capable de gérer les ressources à votre disposition: savoir quand soigner et quand infliger des dégâts. Vous devez notamment être capable de gérer les cooldowns de vos pouvoirs et analyser l’action pour vous placer correctement. N’oubliez pas de privilégier vos soins à vos dégâts. Vous êtes un support, pas un assassin.

Pour ce qui est de la composition de l’équipe, faites en sorte de jouer avec un second support lorsque vous jouez Moira. Vous aurez besoin d’un héros capable de soigner l’équipe en dehors des combats. En effet, les pouvoirs de soin de Moira sont à utiliser en combat en priorité. Ne pas avoir à les utiliser entre chaque objectif vous permettra de régénérer vos ressources et d’être utile dès le début des combats suivants. De même, privilégiez des personnages tanks autour desquels Moira gravitera tout au long de la partie. En effet, la courte portée de son heal force Moira à rester à proximité de la bataille: conserver deux personnages avec une résistance importante vous permettra de rester à l’abri et forcer la durée des combats.

Le but de Moira est de forcer la main à vos adversaires pour tenter des attaques risquées en contournant les tanks. Ce héros est donc particulièrement efficace sur les cartes exigües, grâce à ses pouvoirs adaptés à des dégâts et des soins groupés. Faites en sorte de grouper un maximum vos soins et vous pourrez débloquer votre ulti en 20 secondes rien qu’avec vos heals.

Cartes d’Overwatch à éviter et à privilégier.

Les cartes Contrôle et les cartes avec des espaces restreints sont globalement idéales pour Moira:

Tour de Lijang, Népal, Ilos ou Colonie Lunaire Horizon

Hanamura (côté défense, second point)

Kings Row

Eichenwalde

Route 66

Toutes les cartes avec de grands espaces sont à éviter:

Numbani (premier point), Dorado, Junkertown et Gibraltar.

Match-Ups positifs et négatifs.

Alliés efficaces avec Moira: Reinahrdt, Zarya, Orisa, Soldat 76, McCree, Chacal, Bastion, Torbjörn et Symmetra

Ennemis faibles face à Moira: Genji, Tracer, Sombra, Chacal, Ange et Zenyatta

Ennemis forts contre Moira: Pharah, D.Va, Chopper, Hanzo, Fatale, McCree, Tracer, Sombra et Torbjörn

Les compétences de Moira en détails.

Emprise biotique (Heal): Rayon laser

  • Soigne 80 points de vie par seconde
  • Soigne au fil du temps (effet de surcharge) – soigne 50 PV pendant 3 secondes après la déconnexion du faisceau
  • Portée: 15 mètres
  • Les munitions durent 9 secondes
  • Le cooldown est de 45 secondes de base, mais 9 secondes lorsque vous infligez des dégâts (actif)

Emprise biotique (Dégâts): Rayon laser

  • 50 points de dégâts par seconde. Vol de vie = 30 PV par seconde
  • La portée est de 21 mètres, cible unique
  • Munitions illimitées
  • Tir à la tête impossible

Orbe biotique (Dégâts + Heal): Orbe envoyée dans une direction, infligeant des dégâts aux ennemis et soignant les alliés qu’il traverse.

  • 50 points de dégâts par seconde (max ~ 200)
  • Soigne 75 PV par seconde (300 PV maximum)
  • La vitesse de l’orbe est de 20 mètres par seconde, 5,5 mètres par seconde lorsqu’elle est verrouillée sur la cible
  • La portée maximale est de 5 mètres lorsqu’elle est attachée
  • Dure 10 secondes ou jusqu’à la limite de dégâts/soins
  • Le cooldown est de 10 secondes
  • Pas de tir à la tête

Volatilité: Capacité de téléportation

  • Moira a besoin de 0.8 seconde pour se téléporter
  • Elle est invulnérable le temps de la téléportation
  • Vitesse : 18,75 mètres par seconde
  • Moira peut se téléporter sur 1 mètres maximum
  • 6 secondes de cooldown

Coalescence (Capacité Ultime) : Faisceau à longue portée et canalisé qui cible plusieurs personnes

  • 70 points de dégâts par seconde
  • Soigne vos alliés de 140 PV par seconde et soigne Moira de 50 PV par seconde
  • Augmente la vitesse de déplacement à 9 mètres par seconde
  • La portée maximale est de 30 mètres
  • Dure 8 secondes
  • Pas de headshot
  • La charge nécessite 2125 points (plus qu’Ana, Ange ou Zenyatta)

Overwatch Guide Moira

Optimiser le heal d’Emprise Biotique.

Vous devez le considérer comme un bonus de régénération de PV par seconde. Utilisez-le pendant les combats afin de maintenir les PV de votre équipe à un niveau assez élevé pour forcer le combat à durer sans que vous ayez à quitter les rangs. Cela implique que vous soyez en deuxième ligne, à proximité des tanks. Utilisez l’emprise biotique de manière saccadée afin d’activer la régénération de 50 HP pendant 3 secondes. En effet, il est inutile de burster vos soins en permanence. Vous économiserez ainsi des ressources et pourrez être réactif lorsque de plus gros heals seront nécessaires.

Faites en sorte d’anticiper les moments chauds et les moments de calme: votre priorité est d’intervenir en combat. Votre rôle n’est donc pas de heal toute l’équipe entre chaque objectif, mais bien de recharger vos ressources. Contrairement aux autres healers d’Overwatch, vos tanks ne doivent pas attendre vos soins lorsqu’un point vient d’être capturé. Demandez à un second healer de s’occuper de les soigner ou amenez les vers un pack de soin. Vous serez bien plus utile si vous êtes prêt à soigner pendant la bataille plutôt qu’avant. De même, pour sauver un allié au bord de la mort, privilégiez l’utilisation de l’emprise biotique plutôt que de l’orbe biotique.

Avant qu’un combat commence, envoyez une charge d’emprise biotique sur chacun de vos alliés afin d’activer le bonus de régén dès le début du combat. De même, arrêtez vos soins un peu avant que la barre de vie de vos alliés soit pleine, la régénèration fera le reste.

Quand utiliser les dégâts de l’Emprise Biotique?

Les dégâts de l’Emprise Biotique vous seront utiles lorsque vous vous trouverez en seconde ligne. Utilisez-les pour sanctionner les erreurs habituelles dans Overwatch: une Tracer trop audacieuse, un Faucheur perdu après un tp ou un Reinhardt trop agressif. Faites toujours en sorte de vous trouver à portée de soin pour vos alliés et d’exploiter les erreurs de vos adversaires avec vos dégâts.

Si vous voulez vous lancer dans un 1v1, faites en sorte d’affronter un personnage qui ne pourra pas vous one shot. Esquivez un maximum et utilisez l’Orbe Biotique dès qu’elle sera disponible, vous devriez prendre l’avantage sur la longueur étant donné qu’infliger des dégâts vous régénère. Ce qui implique que vous ne tentiez pas de duel face à Sombra, Chopper ou tout autre personnage pouvant vous empêcher d’utiliser vos capacités.

L’Orbe Biotique, capacité parfaite dans les couloirs.

L’orbe biotique fonctionne particulièrement bien dans les espaces clos, comme on en trouve beaucoup dans Overwatch. En effet, un espace restreint force les joueurs à se regrouper et permet donc d’infliger des dégâts à plusieurs ennemis en même temps ou de soigner plusieurs de vos alliés avec une orbe. Celles-ci seront particulièrement mortelles si vous les faites rebondir sur les murs afin de les faire rester dans une même zone. N’utilisez pas cette orbe dès le début du combat, autrement elle flottera au-dessus de votre équipe sans rien faire. Combinée à l’emprise biotique, elle vous permet de soigner 140 pv par seconde. Cette arme est donc à utiliser lorsque vos alliés à proximité sont pour la plupart à un peu plus de la moitié de leur vie.

Pour ce qui est des dégâts, faites en sorte de lancer l’orbe lorsque vos ennemis sont groupés. Si vous cherchez un bon moyen d’utiliser l’ulti rapidement: envoyez l’orbe dans le spawn de vos adversaires. Vous obtiendrez rapidement +10% sur votre ulti dès le début du match. Cette orbe peut également être efficace pour vous lancer dans un 1v1 face à un adversaire à longue distance. Elle est également idéale pour achever un adversaire mal en point derrière les lignes ennemis, en effet ses dégâts passent à travers les boucliers. Attention toutefois: Genji peut renvoyer l’orbe et la matrice défensive de D.Va la fait disparaître. De même, le mur de Mei (allié comme ennemi) stoppe la course de l’orbe.

Overwatch Guide Héros

La Volatilité vous permettra de vous repositionner durant les combats.

Cette Volatilité est l’outil qui décidera si vous êtes efficace ou non. Elle permet de vous déplacer facilement sur les cartes d’Overwatch et atteindre les points chauds rapidement. Cet outil peut également vous sauver la vie afin d’esquiver un ulti ou vous échapper d’une situation désespérée. Vous pouvez également profiter de ce déplacement afin d’atteindre une cible affaiblie et l’achever ou contourner le bouclier d’Orisa. L’autre avantage de Volatilité c’est que vous pourrez l’utiliser pour provoquer certaines attaques et les esquiver (grapin de chopper par exemple), ou pour revenir sur la map après avoir été propulsé en dehors, à condition de bien le timer bien sur.

Volatilité ne permet pas d’être soigné par les pouvoirs à cible unique, toutefois vous pourrez être soigné par le heal de Lucio, Zenyatta, ou son orbe biotique. Vous pourrez également vous soigner via les packs de soins dispersés sur la carte.

L’attaque ultime « Coalescence », outil tout en un.

Coalescence est un véritable couteau-suisse. Cet ulti est le seul d’Overwatch qui permette de soigner votre équipe et tuer vos ennemis. Le laser dure 8 secondes et peut clairement retourner un combat. Il peut être particulièrement dévastateur combiné à d’autres ultis comme celui de Chopper ou Reinhardt notamment, et s’adapte particulièrement aux équipes capables de travailler ensemble. De plus, sa portée exceptionnelle en fait une arme utilisable de manière safe et dévastatrice, mais également en tant que contre efficace face aux autres ultis. Les dégâts de Coalescence traversent les boucliers, ce qui permet d’infliger de gros dégâts et en fait une bonne arme d’intimidation contre les adversaires les plus faibles.

Utilisez Coalescence pour appuyer l’offensive de vos tanks. Deux tanks avançant dans Coalescence seront impossibles à approcher sans risquer de se prendre des dégâts immenses et seront impossibles à tuer grâce au heal.

Demande au vent ce qui fut dit au dit maudit vent chancelant sur la mer d'huile, qu'as-tu bu en ce jour?