Connect with us

Accueil > Jeux Video > PC > Escape from Tarkov

Escape from Tarkov : La survie a un prix !

Publié

le

Sang, sueurs et loot, voici les 3 piliers de Escape from Tarkov ! Un FPS hardcore avec des notions de RPG/Simulation et MMO ! Test d’un jeu indépendant russe.

La mystérieuse Russie se dévoile à vous au travers du studio de développement indépendant Battlestate Games sur Escape from Tarkov ! Amateur.ice d’adrénaline, de réalisme et d’armes ? Ce jeu peut vous intéresser. Pas forcément original, perfectible, mais plus poussé sur certains points que les autres jeux de sa catégorie, on l’a testé pour vous en dire plus. Du combat à l’arme blanche, jusqu’au fusil d’assaut en passant par les pistolets, Escape from Tarkov saura satisfaire toutes vos envies sur comment entrer dans le vif de l’action ! Autour d’un test, voici les principes du jeu, qui vous éclaireront d’avantage. Du calme de la préparation avant un combat, à la fureur des balles qui sifflent tout autour et des explosions vous secouant les tripes… Vous n’êtes pas prêt d’oublier Escape from Tarkov !

TEST Escape from Tarkov : Welcome to TARKOV

Escape from Tarkov, la Russie du Futur ?

D’après les développeurs, le jeu se déroulerait dans la Russie de 2028. Je vous laisse le plaisir de découvrir l’histoire de l’univers au cours de vos parties retranscrite sur les écrans de chargement au début de celles-ci. Pour information, le jeu est en plein développement, il est aujourd’hui au stade de Beta Fermée, « Closed Beta » pour les anglophones. Escape from Tarkov est un Battle Royale, comme PUBG ou Fortnite Battle Royale, mais jouable à la première personne, et dédié à un public de hardcore gamers.

En d’autres termes, votre but est de survivre lors d’une session de plusieurs dizaines de minutes, faces à des joueur. Vous commencerez la partie seulement avec avec un pistolet, quelques chargeurs, un couteau et une tension folle ! Dans un univers très réaliste, on découvre la difficulté au sens propre du terme. Il faut s’armer de patience pour parfois éviter de se faire abattre trop rapidement. Bien chercher dans les différents recoins de la carte choisie en phase de préparation.

Je parlais plus haut « du calme de la préparation », et ce pour une bonne raison: c’est là que tout commence ! On s’équipe avant de tout faire péter ! Pour cela un marché où sont regroupés plusieurs commerçants est à votre disposition (d’autres types de marchés viendront à la sortie). Qui dit marché dit argent ! Heureusement, pas de micro-transactions, on évitera donc les pay-to-win ! Le jeu récompense votre capacité à survivre !

Lors de vos sessions vous croiserez 2 types d’adversaires, bien évidemment des joueurs, pour le PvP, mais aussi des SCAVs. Ce sont des PNJs qui sont là pour vous en faire baver ! Vous l’avez compris, Escape from Tarkov réunie le PvE avec le PvP, le rendant particulièrement singulier. Vous devrez looter /récupérer des armes et de l’équipement lors de vos recherches: que ce soit au sol, sur des meubles ou bien dans des conteneurs parfois vides ou parfois pleins, vous ne saurez jamais ce que vous allez trouver.

Tic-Tac est à l’horloge, ce que clic-clac est à l’arme.

TEST Escape from Tarkov : L'heure s’écoule, les corps s'écroulent

Le but est le suivant: vous ouvrez une caisse, vous devez « fouiller » dedans avant de voir apparaître tous les objets présents à l’intérieur, ce qui vous immobilise un instant… Prenez garde! Vous n’êtes jamais seul.e en jeu… Peut-être que quelqu’un vous a vu entrer dans la pièce où vous lootez… la mort est proche… mais pour qui ?
En plus de cette pression immuable en jeu, vous aurez une horloge de partie qui vous annoncera la fin de partie mais pas forcément votre réussite. En effet le principe du jeu réside sur la survie, il faut donc sortir de la carte avant la fin du compte à rebours sous peine de perdre la partie. Donc en résumé pour l’instant 3 choses auxquelles il faut faire attention : Les ennemis, le loot et le temps.

Donc en résumé…

La notion de PvPvE apporte une pression constante dans le jeu et force l’attention des joueurs quant à leurs choix. Cela évite également aux joueurs de se retrouver dans des situations de « partie déserte »: vous aurez toujours le risque de croiser soit un joueur Humain, soit un bot contrôlé par une IA qui n’est pas si mal pour l’instant et qui ira en s’améliorant. Les développeurs de Escape from Tarkov ont bien fait leur travail jusque-là car l’IA cherchera à débusquer le joueur, par des lancers de grenades ou simplement en essayant de rejoindre sa position pour le tuer dans un duel. Ses réflexes sympathiques font qu’elle évite d’être trop exposée en se mettant à couvert ou bien en se couchant au sol.

Au niveau du loot, rien à dire: parfois riches, parfois plus pauvres, les parties ne se ressemblent jamais. C’est appréciable et parfois des petites surprises avec des objets rares créent des situations très… sensibles: les canons se font face, ils vomissent flammes et balles dans un vacarme assourdissant, le sang se répand, les cris sont étouffés et les corps gisent, inertes.

Enfin, le temps réglementaire de la partie varie en fonction de la carte choisie. Proportionnellement plus long sur les plus grandes cartes et inversement. Jamais trop et jamais pas assez, ce système tend à dynamiser les parties et éviter les trop longues sessions de camping ! On n’est pas là pour se faire une bouffe, mais pour éviter de se faire bouffer ! Ça ajoute une tension, appréciable, qui ponctue les moments de « calme » dans la partie.

Beau départ !
  • 7/10
    Gameplay intéressant, beaucoup d'attention dans les détails, il reste des points à parfaire. - 7/10
7/10

A la recherche de la pierre philosophale, comme ça pas besoin de jouer au loto ! Plomb = OR !