Connect with us

Accueil > Jeux Video > PC >

EA ferme subitement Visceral Games, quelles conséquences pour le jeu Star Wars ?

Publié

le

Visceral Games

Electronic Arts a annoncé dans la soirée d’hier la fermeture du studio à l’origine de la saga Dead Space, Visceral Games. Une décision radicale venant impacter de plein fouet le projet Star Wars en cours.

Coup de tonnerre dans l’industrie vidéoludique ! Visceral Games, studio à qui l’on doit la série des Dead Space, Dante’s Inferno ou encore Battlefield : Hardline, ne fait plus partie de ce monde. Celui-ci vient soudainement de fermer ses portes à la suite d’une décision radicale prise par Electronic Arts. L’éditeur a fait état de cette triste nouvelle hier soir sur son site officiel par le biais d’un post rédigé par son vice-président, Patrick Söderlund. Une cessation d’activité justifiée donc par le fait que le jeu Star Wars en cours de développement chez Visceral Games, ne répondait pas aux critères imposés par l’éditeur. S’il était au départ question d’un jeu de type triple A, la volonté d’EA aujourd’hui semble être celle de vouloir partir dans une autre direction.

Visceral Games a développé un jeu action-aventure dans l’univers de Star Wars. Dans sa forme actuelle, il devait s’agir d’un jeu d’aventure linéaire basé sur une histoire.

L’idée étant, compte tenu d’un marché en constante évolution, d’“offrir une expérience vers laquelle les joueurs pourront revenir et profiter pendant longtemps” comme le précise Söderlund. En faisant “pivoter le projet”, Electronic Arts vise ainsi à toucher un public beaucoup plus large. Et ce, par le biais d’un jeu Star Wars qui proposera une “expérience plus vaste qui offrira davantage de variété” et se verra être plus profonde sur le plan de l’exploration. Ces nouvelles orientations, qui ne dépendront donc plus de Visceral Games, seront à présent confiées aux équipes d’EA Vancouver. Déjà impliqué dans le projet, le studio aura ainsi pour mission de donner de nouvelles allures à ce Star Wars, qui devrait sortir aux alentours de 2019-2020.

Nous allons conserver la réalisation exceptionnelle, l’authenticité de l’univers Star Wars et nous concentrer sur la création d’une histoire.

Quant aux employés de Visceral Games directement concernés par cette fermeture, EA annonce qu’une opération de reclassement va avoir lieu. L’éditeur va ainsi se charger de caser chacun des membres au sein d’équipes existantes et/ou au sein de projets du groupe. Rien ne leur garantit cependant une place. En ce qui concerne enfin la talentueuse Amy Hennig, qu’en est-il ? Rien n’est certain au sujet de l’une des figures de la franchise Uncharted, qui précisons-le, avait quitté Naughty Dog en mars 2014. Des discussions sont en cours pour ce qui est de son avenir chez EA mais nul ne sait pour l’heure si elle continuera sa route ici ou ailleurs. En attendant que la situation s’éclaircisse, c’est un certain Steve Anthony (ancien producteur de BF Hardline, NFS Rivals) qui dirigera l’équipe en charge de ce projet Star Wars.