Connect with us

Accueil > Jeux Video > Articles

DOTA2 v7 une bonne raison de retenter l'expérience

Publié

le

Avec l’arrivée de la version 7.00 de DOTA 2, le jeu change énormément. C’est donc une bonne occasion pour réessayer le jeu si vous ne l’avez pas déjà fait !

Avant que je commence à énumérer les points qui font que cette nouvelle version du jeu est l’occasion rêvée de réessayer DOTA, je voudrais te délivrer un petit message. Oui je te parle à toi, jeune fou qui se lance dans la guéguerre des MOBA à coups de « LoL c mie que doto ! ». Mais je te parle à toi aussi qui a été démoralisé par tes premières parties sur le jeu ! Avec la sortie de la version 7.00, DOTA 2 change drastiquement et devient notamment plus accessible aux nouveaux joueurs. Alors lis bien cet article car je pourrais te convaincre de réinstaller ce monument du genre MOBA.

Lors de précédents articles, je vous avait déjà présenté l’arrivée des talents ainsi que du nouveau personnage. Cependant, ici nous allons voir pourquoi cette énorme mise à jour du jeu est une aubaine pour les nouveaux joueurs.

DOTA2 v7 une bonne raison de retenter l'expérience

Vous n’êtes pas seuls !

Si vous vous renseignez sur le jeu vidéo en général, vous n’avez pas pu passer à côté des articles sur DOTA dernièrement. Mais il y a une raison à tout ce remue ménage ! Cela faisait 11 ans que le jeu était en version 6.xx. Cette version 7.00 est donc le plus gros changement apporté au jeu depuis plus de 10 ans et cela crée des réactions en chaîne. Une marée de nouveaux guides écrits et vidéos sortent en ce moment pour expliquer les mécaniques et changements du jeu. De plus, pleins de joueurs reviennent dessus afin de voir si toutes ces modifications vont leur plaire et faire de DOTA leur nouveau MOBA number one ! Vous n’êtes donc pas seul à entrer dans une partie sans trop savoir jouer !

Amélioration générale de l’interface

Lorsque je parlais de DOTA à des gens qui n’aimaient pas le jeu, l’un des mauvais points que l’on abordait souvent concernait l’interface. Trop grosse, pas assez compréhensible ou juste laide, elle semblait ne pas trop plaire. Valve a donc effectué de gros changements à ce niveau-là. Le but a été de rendre plus facilement disponible les informations essentielles. Ainsi toute l’interface de partie à été changée. Plus petite et épurée, nous avons donc maintenant une meilleure vision de ce qui se passe à l’écran. Les informations importantes sont mises en avant alors que le reste est toujours disponible via certains raccourcis.

DOTA2 v7 une bonne raison de retenter l'expérience

Mais ce n’est pas tout, puisque même les menus de pré-game ont été refaits. Le but de ces changements est de favoriser l’esprit d’équipe et la stratégie. Déjà lors de la sélection des personnages, le jeu vous indique les points forts et faibles de votre composition d’équipe. Une fois votre personnage sélectionné, vous aurez aussi accès à de tous nouveaux menus. Ceux-ci vous permettront d’acheter vos objets avant que la partie ne soit lancée. Mais ce n’est pas encore fini puisqu’une carte tactique est mise à votre disposition pour vous permettre à vous et votre équipe de mettre en place votre stratégie avant de rentrer dans l’arène. Enfin de nouvelles animations d’entrée en game ont été ajoutées. Cela n’est pas grand chose mais je trouve ça plutôt classe et cela a tendance à me lancer psychologiquement à l’intérieur de la partie !

 

Welcome to the jungle !

Un autre gros changement apporté à DOTA se trouve au niveau de la map qui a grandement changé. Déjà les positions et le nombre de camps de monstres ont changé dans la jungle. De plus les emplacements de runes ont aussi été déplacés pour mettre uniquement des runes de puissance dans la rivière et des runes de bounty dans les 4 parties de la jungle. Mais bon si vous ne connaissez rien à DOTA ce changements ne devraient pas vous perturber.

La topographie générale de la carte a aussi été revue. Ainsi le Roshan a changé d’emplacement et les entrées/sortie de jungle sont différentes. Mais s’il y a un gros changement qui va plaire aux nouveaux joueurs c’est bien l’apparition des shrines. Contrairement à League of Legends, DOTA 2 ne permet pas aux joueurs de rentrer « facilement »  à la base pour se régénérer dans la fontaine. C’est pourquoi vous devez prendre l’habitude d’avoir constamment des consommables sur vous. Le fait d’être obligé de rester très longtemps sur la lane est un point assez perturbant lorsque l’on vient d’un autre MOBA. C’est là qu’interviennent les shrines. Ces nouveaux bâtiments permettent aux joueurs de se régénérer énormément de points de vie et de mana sans avoir à s’éloigner trop de la lane.

 

Un jeu plein de ressources !

Si les changements que j’ai cité précédemment ne vous ont pas encore totalement convaincus je vais vous exprimer ici ce qui fait que pour moi DOTA est un excellent MOBA.

Un gameplay profond et flexible

Personne ne pourra le nier, DOTA est certainement le jeu qui offre le plus de possibilités en termes de gameplay. Bien que les personnages soient décrits comme des support / carry / jungler… les rôles ne sont pas fixes et la plupart d’entre eux peuvent être utilisés à de multiples positions tout en restant viables. De plus la disposition des joueurs n’est pas non plus fixe. Ainsi vous n’aurez pas tout le temps 1 top, 1 mid, 1 jungler et 2 bots ! Vous voulez être 3 sur la même lane ? Faites donc ! Le midlaner a besoin d’un support ? Je m’en vais de ce pas l’assister ! La META de DOTA 2 laisse une liberté quasi-totale aux équipes qui peuvent adopter leur propre style de jeu tout en étant viable.

Des compétitions de fou !

Dans DOTA, chaque champion a son utilité. C’est pourquoi on peut observer de nombreuses compositions d’équipes différentes lors des compétitions. Ainsi lors du dernier The International (le tournoi majeur annuel de DOTA2) 104 personnages ont été joués sur les 110 disponibles, soit quasiment 95% de héros joués. A titre de comparaison, les derniers Worlds de League of Legends ont vu seulement 57 champions joués ou bannis sur environ 130 disponibles. Cette diversité permet de rendre les parties de DOTA bien plus intéressantes, car je sais que je ne verrais pas constamment les mêmes 10 héros.

Ensuite, l’issue des compétitions est souvent incertaine. Nous ne sommes jamais à l’abris d’une énorme surprise et au début d’une compétition, quasiment toutes les équipes pe
uvent prétendre à la première place ! Je prendrais comme exemple l’excellente performance de l’équipe grecque Ad Finem qui en a surpris plus d’un lors du Major de Boston.

Enfin en dehors des games, les compétitions comme le TI ont vraiment de la gueule ! J’ai été extrêmement bluffé de voir les hologrammes des personnages sur la scène lors des phases de picks & bans. Ce genre d’effets spéciaux rajoutés pour le stream ne relèvent peut être que du détail, mais ce sont ces petites choses qui me font apprécier l’eSport sur DOTA.

DOTA2 v7 une bonne raison de retenter l'expérience

Un jeu 100% gratuit

Dans beaucoup de MOBA, les personnages ne sont pas tous accessibles dès le début du jeu. Il vous faudra donc beaucoup jouer pour tous les avoir avec la monnaie in-game. Ou alors, vous devrez sortir votre carte bleue. Dans DOTA tous les héros sont disponibles dès le moment où vous lancez le jeu ! Et ça c’est cool !

Un jeu ouvert à sa communauté

Pour ceux qui ne le sauraient pas, DotA était à la base un mod de Warcraft III créé par des joueurs. DOTA a ainsi gardé cette philosophie de laisser la communauté créer du contenu. Les joueurs peuvent donc proposer leurs propres skins mais aussi des mods de jeux toujours plus loufoques et amusants ! (Pour les vieux de War3 Kitty Kitty Run Run a été recréé dans DOTA par exemple !)

Avec la mise à jour 7.00 du jeu, un nouvel outil a aussi été apporté aux joueurs. Ces derniers ont maintenant la possibilité d’importer dans le jeu leurs propres scripts de bots. Cet outil n’est peut être pas à la portée de tout le monde, mais il permet d’ouvrir plein de nouvelles possibilités notamment pour la création de nouveaux mods de jeux avec des bots aux comportements très spécifiques !

dota-2

Le mot de la fin

Je pense que vous l’aurez compris, je suis un joueur totalement séduit par ce que propose DOTA 2. Toutefois ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Le jeu possède aussi ses défauts et certaines mécaniques que j’adore peuvent être gênantes ou superflues pour certains d’entre vous. Et même si j’adore les compétitions sur le jeu, il y a aussi des matchs chiants et inintéressants au possible !

J’espère avoir réussi à vous intéresser lors de cet article. Je vous conseille donc vivement de faire ou refaire quelques parties pour vous faire votre propre avis. Qui sait, peut être que vous apprécierez autant que moi ! Je vous conseille cependant d’essayer au maximum de jouer avec des amis ou au moins des personnes de la communauté francophone. En effet c’est toujours plus facile de commencer avec un peu d’aide ou même juste d’avoir une épaule amicale sur laquelle pleurer lorsque l’on finit sa game en 0/40/0…

Il est aussi temps d’arrêter ces guéguerres inutiles entre joueurs de MOBA car chacun de ces jeux à quelque chose à apporter au genre. Même Heroes of the Storm qui est souvent décrié a su inspirer le genre grâce à ses mécaniques innovantes !