Connect with us

Accueil > Jeux Video > esport > Clash Of Clans

Clash of Clans : Notre interview de Cerise vainqueur du tournoi de la Maison des Ouvriers 6

Publié

le

Samedi dernier se déroulait le tournoi des chefs de clans contre les youtubeurs de la Maison des Ouvriers 6 sur Clash of Clans.

8 joueurs : 4 youtubeurs et 4 chefs de clans se sont affrontés pour se partager un cashprize de 20 000€ lors d’une compétition sur Clash of Clans. Deux français étaient présents, Cerise et NinjaHEROES. Le bracket à élimination directe était fait pour qu’en finale se rencontrent un youtubeur et un chef de clan. Après des combats serrés, c’est finalement Itzu et Cerise qui se sont retrouvés en finale. Itzu est un youtubeur et a notamment gagné le précédent tournoi organisé par Supercell. Après un BO5 tendu, c’est finalement Cerise qui l’a emporté ! On note également la belle prestation de l’autre français, NinjaHEROS qui finit 3ème.

Clash Of Clans, Maison des Ouvriers, Builder Base Invitational, Supercell, Cerise, Itzu

Merci d’avoir accepté l’interview, peux-tu te présenter ? Quand as-tu commencé Clash Of Clans ? Quel est ton parcours sur Clash Of Clans ?

Je suis Cerise sur le jeu HDV 11 max (avant la dernière Maj :P). Je joue à Clash Of Clans depuis 3 ans et demi et j’ai été le chef du clan Imaginatic pendant 2 ans, clan que j’ai créé pour monter au top en terme de guerres de clan et qui est actuellement en pause mais qui pourrait bientôt repartir !

– Lors de sa sortie, que pensais-tu de la mise à jour de la Maison des Ouvriers ?

Je pense que personne ne s’attendait à cela ! J’ai appris à aimer ce nouveau mode de jeu par la suite, parce qu’il fait bien plus intervenir le skill que le rush sur le village normal et que les temps de recherche d’adversaire sont beaucoup beaucoup moins longs ! Je lui reproche cependant toujours quelque chose : le fait que l’on ne puisse pas farm ! Un gros joueur voulant monter à un niveau compétitif assez rapidement n’a pas d’autre option que de sortir la CB car le bonus est limité quotidiennement et cela me dérange un peu…

– Comment expliques-tu la présence de ton clan, Skuuu dans le top France et top Monde ? Comment y es-tu parvenu ?

Le clan skuuu était une réunion de tous les meilleurs joueurs français à la base fondé par le youtubeur Neexiz qui m’a ensuite passé le lead ! Le but était de rivaliser avec des clans internationaux tout en restant uniquement français ce qui nous a donné une sorte de challenge et nous a tous soudé pour finir la première saison sur une belle 4ème place mondiale !

Clash Of Clans, Maison des Ouvriers, Builder Base Invitational, Supercell, Cerise, Itzu

– Comment as-tu été contacté pour participer à ce tournoi en Finlande ? Comment as-tu réagi ?

Supercell a contacté Neexiz encore chef de Skuuu à l’époque pour l’inviter a Helsinki afin de représenter Skuuu au tournoi BH6. Mais comme il devait passer le bac, il m’a choisi comme représentant du clan, et je l’en remercie encore ! J’étais super excité à l’idée de rencontrer les créateurs du jeu auquel je joue depuis plus de 3 ans.

– Comment te sentais-tu avant de commencer le tournoi ?

Avant le tournoi je ne me sentais absolument pas prêt. Et pour cause ! Nous n’avons eu accès aux comptes développeurs pour s’entraîner avec la mise à jour que 2 jours et demi avant le tournoi. Donc c’était vraiment très court pour à la fois découvrir la nouvelle méta et construire plusieurs bonnes bases pour défendre ! Au niveau de la pression j’en avais un petit peu mais franchement ça s’est très bien passé, je le prenais plus à la légère, comme un moyen de m’amuser devant plein de monde et le reste ce n’était que du bonus !

– Quelle a été ta préparation pour le tournoi ?

Comme je l’ai dit, on a pu s’entraîner 2 jours et demi sur des comptes développeurs. Donc le soir dans la chambre d’hôtel j’essayais de try hard le BH6. On essayait même de s’entraîner ensemble afin de pouvoir tester des bases différentes ! J’ai essayé de comprendre la philosophie de jeu des autres joueurs. Chacun avait son style de jeu et le connaitre avant les matchs m’a beaucoup aidé sur mes choix de design et de piège le jour J.

– Qu’as-tu pensé de l’organisation du tournoi ?

Le tournoi était super bien organisé, la production était juste énorme ! On ne s’imagine pas quand on regarde le live le nombre de caméras qu’il y a sur le plateau et le nombre de personnes impliquées dans le bon déroulement du tournoi ! On a passé des jours entiers à filmer les interviews et le trailer avec des coachs pour le live, des équipes de cameramans, des pilotes de drones … c’était juste incroyable !

Clash Of Clans, Maison des Ouvriers, Builder Base Invitational, Supercell, Cerise, Itzu

– Quel était ton état d’esprit avant ton BO5 contre le gagnant du précédent tournoi, Itzu ?

Quand je suis arrivé en finale contre Itzu j’étais déjà très content de ma performance ! Évidement en tant que compétiteur je n’avais pas envie de m’arrêter là et je savais que de toute façon ce serait une rencontre très tendue. Itzu est l’un des meilleurs joueurs du monde, il était invaincu dans les précédents tournois de Supercell ! La marche était haute, mais je ne me suis pas pris la tête. J’ai pris ce match comme un match qu’on aurait pu faire le soir au bar entre deux potes ! L’ambiance entre nous était vraiment sympa. Itzu est vraiment un joueur très fair-play il m’a félicité plusieurs fois après la finale et a eu un comportement très classe !

– Peux-tu nous expliquer pourquoi tu pensais avoir perdu alors que le score était de 2 à 2 ?

À 1-0 pour moi dans la finale je regarde l’attaque de Itzu depuis l’interface de spectateur et je vois sur mon iPad qu’il a fait deux étoiles et donc qu’il a pris la manche. Il y a donc 1 partout dans ma tête sauf que c’était en fait un bug sur l’interface spectateur. Il n’avait fait qu’une étoile et donc je menais 2-0, ce que je n’ai appris qu’à 2-2 en pensant avoir perdu :D. Je me suis donc vite remis à penser à quelle base j’allais mettre et comment mettre les pièges pour contrer sa stratégie. Ça a marché, il a attaqué du bon côté avec la bonne armée et j’ai plus ou moins gagné le match grâce à ce dernier choix !

Clash Of Clans, Maison des Ouvriers, Builder Base Invitational, Supercell, Cerise, Itzu

Remise des prix

– Comment te sentais-tu après la victoire ?

Après la victoire je me sentais évidement super bien j’ai directement appelé mes proches. J’ai mis un moment à réaliser que tant de monde regardait le live. Et surtout que j’avais gagné devant tout ce public !

– Que s’est-il passé après ta victoire ?

Après la victoire on a passé la soirée au casino (je vous rassure j’ai pas tout dépensé). On est sorti à 4 h du matin et il faisait déjà jour ! Effectivement, il n’y a pas tellement de nuit en ce moment en Finlande. C’est comme si le soleil se couchait de minuit à 3 h puis le reste du temps il fait jour. C’est assez étrange au début !