Connect with us

Accueil > Japan > Critique > Psycho-Pass

Sarah découvre… Psycho-Pass : inspecteur Akane Stunemori, tome 1

Publié

le

Psycho-Pass critique

Aujourd’hui, découvrons le tome 1 de Psycho-Pass disponible depuis le 8 septembre 2017 !

Psycho-Pass : l’inspecteur Akane Stunemori est le premier manga d’Hikaru Miyoshi. Il nous amène dans un univers futuriste, réaliste et virtuel. Ce manga va vous donner à réfléchir sur la société actuelle. Tout commence avec notre héroïne, Akane Stunemori, qui se réveille dans sa chambre entourée d’une technologie virtuelle omniprésente. Ce jour là, elle découvre auprès de ses amies les résultats de Sibylle qui montrent que tous ses tests ont été un succès. C’est alors qu’Akane Stunemori devient inspectrice de la brigade criminelle. Sibylle System, un androïde à la solde du gouvernement, gère la sécurité nationale ainsi qu’une partie de la vie des habitants. Il est également à l’origine du recensement des psycho-pass qui lui donnent le droit de vie ou de mort sur eux.

Psycho-Pass

Mais qu’est ce qu’un Psycho-Pass ?

Le Psycho-Pass est une puce placée dans les habitants, ce qui permet de mesurer leur état mental . Cette puce permet de révéler le « coefficient de criminalité » des individus. Initialement de couleur bleu, si celle-ci vient à se troubler une thérapie s’impose. Si toutefois l’individu refuse la thérapie, il est immédiatement séquestré ou abattu même si aucun crime n’a été commis.

Une vision sombre du future. 

Hikaru Miyoshi nous fait traverser les siècles et nous montre sa vision de l’avenir, un avenir où le doute n’est pas à sa place. En effet dans ce futur du XXII ème siècle, Akane Stunemori arrive sur les lieux où elle doit appréhender un individu. C’est alors qu’elle fait connaissance avec l’inspecteur Ginoza, qui fait preuve de froideur avec elle et les exécuteurs. Eux ne sont pas traités comme des personnes « normales ». Ils ont des personnalités corrompues, leur facteur criminel étant bien au dessus de la normale. En général ce genre de « criminels dormants » finissent enfermés. Mais la société leur à confié la tâche de traquer les autres délinquants. Ce sont des « chiens dressés pour chasser leurs semblables ».

Akane est le second du référent, elle a la charge des exécuteurs. Deux entre eux sont d’anciens inspecteurs :  Shinya Kogami et Tomomi Masaoka. A la suite des présentations, l’équipe s’arme de dominateurs ( une arme qui a la faculté de lire les Psycho-Pass de la cible. Si c’est un criminel dormant, l’arme se déverrouille et donne les instructions a suivre. Dans le cas contraire l’arme reste verrouillé). Le suspect qui avait pris la fuite dans un bâtiment abandonné détient une otage. Lors de l’appréhension du criminel dormant, il se fait exterminer. Mais la victime sous le choc voit son Psycho-Pass se troubler. Elle devient alors la prochaine cible ! Seulement, l’humanité d’Akane va sauver la vie de cette victime en neutralisant Shinya Kogami, qui était sur le point de l’exécuter. Mais Akane Stunemori va vite tisser des liens avec les exécuteurs, ce qui n’est pas courant.

 réaction d'akane stunemori

Des Hommes inhumains ?

Par la suite, l’équipe arrive sur une scène de crime maquillée en accident. Dès lors, Akane va devoir faire face à la cruauté d’un employé de l’usine envers un collaborateur. Après la réaction de cette dernière et de Kogami, le patron aussi cruel laisse faire ses employés car pour lui c’est un moyen de distraction : «  Il est utile à sa manière. C’est parce qu’il est fait pour ça que Sibylle lui à suggéré ce poste. »

Akane Stunemori est alors témoin des avantages et surtout des inconvénients de ce système inhumain.Elle aimerait aider les habitants, grâce aux émotions et aux ambitions qu’elle transmet aussi aux exécuteurs. Seulement le système n’est pas comme elle l’avait imaginé. De plus les autres personnages ne montrent presque aucune émotion. Ils font confiance à Sybille comme des personnes programmées ! En effet tout est robotisé et ne laisse pas place au doute. Akane va-t-elle réussir à faire face à toute cette injustice ?

Psycho-Pass : inspecteur Akane Stunemori

Quelques informations supplémentaires

Psycho-Pass est un animé de 22 épisodes sorti depuis 2012. Il a été adapté en manga de type Seinen par la maison d’édition Kana, Psycho-Pass:  l’inspecteur Akane Stunemori tome 1 est sorti depuis le 8 septembre 2017. Pour savoir la suite, le deuxième volume est disponible en librairie depuis le vendredi 16 novembre 2017. Je vous laisse avec le synopsis de ce dernier :

« Bouleversée après avoir entraperçu la nature de « chien de chasse » de Shinya Kôgami, Akane se confie et demande conseil au célèbre avatar Talisman. Elle découvre alors que la véritable personne cachée derrière cette identité publique est décédée depuis un certain moment… La Brigade Criminelle parviendra-t-elle à mettre la main sur l’imposteur ?«