Connect with us

Accueil > Japan > Mangas > Toriko

Toriko : l’historique d’une série culte encore distribuée en France

Publié

le

Disponible aux éditions Kazé, la série vient de sortir son 35ème tome en France, le 8 mars. Néanmoins, le manga culinaire compte 43 tomes au Japon, et la série est désormais achevée. La série étant achevée, retour sur quelques dates et images clés de Toriko.

Toriko est, de par son ancienneté et sa pérennité, une série culte. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Toriko est un shônen culinaire, bien différent de son « rival », Food Wars. Ce manga est dit éponyme, il porte le nom de son personnage principal. Cet héros atypique va se lancer dans une aventure endiablée pour dégotter le « menu parfait », qui serait composé des mets les plus succulents. Ce chasseur d’ingrédients est reconnu comme un des quatre grands rois « bishokuya » et est aussi extrêmement gourmand. Bien loin de « Un dîner presque parfait » ce menu serait composé de mets fantastiques, comme des poissons inconnus ou des salades d’air… Voilà ce qui démarque Toriko d’une série culinaire comme Food Wars : son côté fantastique ! On pourrait presque l’adapter en jeu de plateau, comme l’Attaque des Titans

Toriko

 

Publication et distribution du manga

Le manga est écrit par Mitsutoshi Shimabukuro et diffusé par Shueisha au Japon. Il fut pré-publié dans le Weekly Shônen Jump à partir du 19 mai 2008 et cette diffusion s’est arrêtée le 21 novembre 2016. Sur ces 8 ans de diffusion, Shimabukuro aura donc produit 43 tomes pour un total ahurissant de 396 chapitres, soit 49 chapitres par an. À titre de comparaison, One Piece se voit renouvelé d’environ 43 chapitres par an. En France, Toriko est distribué par Kazé (comme Kuroko No Basket, revenu le mois dernier) et a donc 8 tomes de retard avec le Japon.

Petit historique de l’animation

  • Le 12 octobre 2009, un OAV japonais sort, réalisé par Mitsuru Obunai. Le studio d’animation chargé de l’OAV est Ufotable. Un second OAV sortira le 23 octobre 2010, et s’intitulera Toriko : Capture the Barbarian Ivy !
  • Un film d’animation, cette fois produit par Toei Animation et réalisé par Junji Shimizu, est sorti le 19 mars 2011. Il s’intitule Toriko 3D : Kaimaku Gourmet Adventure.
  • Un animé, réalisé par Zako est sorti en 2011, et s’est fini en 2014. Il compte 147 épisodes.
  • Un dernier film d’animation est également sorti, courant 2013.

Vous l’aurez compris, Toriko est une série complète, réputée et désormais terminée… Mais Food Wars prend le relai, et de quelle manière !