France: Décision du Gouvernement sur l’Interdiction de la Chasse le Dimanche et Ses Conséquences

decision du gouvernement sur linterdiction de la chasse le dimanche et ses consequences

Face à la décision du Gouvernement français d’interdire la chasse le dimanche, les conséquences sont nombreuses et seront mises en place dès cet hiver. Découvrons les mesures prises par l’État.

Quels sont les précisions concernant l’interdiction de la chasse le dimanche?

Les organisateurs de la rencontre entre la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard et les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) le lundi 9 janvier, ont annoncé la décision du Gouvernement français concernant l’interdiction de la chasse le dimanche. Cette mesure nationale a pour but d’améliorer la sécurité des chasseurs et promeneurs pour une meilleure protection des animaux pendant les fortes saisons de chasse et de protéger l’environnement. La nouvelle règle impose également des formations pour les chasseurs afin qu’ils se familiarisent avec un niveau suffisant en termes de connaissances pour exercer leur passion.

Publicités

Le gouvernement français a étudié plus en détail cette décision après une longue période d’étude du projet porté par l’association Béranger Couillard OFB qui recherchait une interdiction absolue provisoire. Au cours des trois dernières années, cette association avait évoqué l’idée d’instaurer une journée sans chasse, mais le gouvernement a finalement écarté cette idée. D’autres mesures seront instaurés à partir du lundi 9 janvier 2023.

Quelle est la position exacte du Gouvernement face à la question ?

En ce qui concerne la sécurité des personnes, les mesures proposées par le gouvernement comprennent un encadrement sous l’emprise de l’alcool et les règles de sûreté à respecter par les chasseurs, notamment une sensibilisation renforcée aux risques liés à cette activité. Ces pratiques permettent d’améliorer considérablement les niveaux de sûreté et peuvent réduire le nombre d’accidents survenus pendant la saison de chasse. Pour compléter ce cadre, des informations supplémentaires seront fournies aux visiteurs via une application mobile mise à jour régulièrement sur mobile ou web.

A lire   Les principales recherches sur Google en France pour 2022.

Le gouvernement veut également mettre en place un plan national pour assurer un avenir durable à la faune local et plus générale qui vit en France. Les mesures seront appliquées tout au long de chaque saison de chasse afin de garantir que seuls ceux qui sont habilités par un certain professionnalisme et formation participeront aux différentes activités proposés par le milieu naturel français durant chaque journée spécifique. Selon OFB Office français de la biodiversité, ces mises en place permettront à ce que 95% des pratiques soient testés contre 5% non conformes au règlement et le taux d’accident diminue aussi considérablement.

Quel seront les effets pratiques de cette décision ?

La décision du gouvernement d’interdire la chasse le dimanche aura des conséquences concrètes sur l’industrie liée à la chasse et le tourisme rural, car elle aura pour effet d’empêcher certaines personnes d’accéder à une activité qu’elles avaient l’habitude de pratiquer. De plus, cette décision va toucher directement les agriculteurs et autres travailleurs ruraux qui font partie des secteurs économiques les plus touchés par cette loi. La perte de revenu anticipée pour certains agriculteurs est estimée à 25 % et ce pourcent devrait augmenter si il n’y a pas de correction.

Côté associations, les avis sont partagés, car bien que certaines reconnaissent l’importance de cette décision en terme de protection des animaux et de biodiversité, d’autres estiment que le gouvernement apporte une restriction excessive et demandent une plus grande flexibilité dans l’application des règles.

Conclusion

Le gouvernement français a annoncé sa décision concernant l’interdiction de la chasse le dimanche à l’issue de longues consultations avec les acteurs du milieu naturel. Cela crée un cadre qui encadrera la pratique de la chasse avec un niveau suffisant en termes de connaissances pour exercer leur passion, et sous emprise strictement interdite. La décision du Gouvernement aura des conséquences vraisemblables sur l’industrie liée à la chasse et le tourisme rural ainsi que sur plusieurs secteurs économiques liés à ce loisir populaire.

A lire   Comment recevoir le bon d'alimentation d'une valeur de 100 euros pour manger !

Les associations sont partagées entre une volonté global pour protéger l’environnement et les animaux sauvages d’une part, et une redéfinition excessive des critères d’accès à cette activité d’autre part. Dans tous les cas, OFB Office français de la biodiversité se montre favorable à cette mesure malgré une certaine mise en application progressive pour garantir un avenir durable à la faune française.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *