Découvrez nos astuces à ne pas rater pour faire briller vos objets en laiton !

faire briller objets en laiton

Composé d’un alliage de zinc et de cuivre, le laiton perd son éclat au fil du temps et s’oxyde. Le nettoyer sans abîmer l’objet en question n’est pas une tâche facile. Comme les objets en laiton servent souvent à décorer, il n’est pas à envisager de les laisser ternes et sans éclat. Alors, comment faire pour nettoyer le laiton ? Comment entretenir les objets en laiton ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans le guide qui suit.

Comment nettoyer le laiton ?

La première chose à faire pour augmenter la durée de vie de vos objets en laiton, c’est de bien les entretenir. En effet, avec quelques gestes simples au quotidien, vous allez réussir à préserver l’éclat de vos objets pendant des années. Voici quelques solutions faciles à appliquer :

Publicités
  • L’eau savonneuse.
  • Le dentifrice.
  • Le vinaigre blanc.
  • Le Coca-cola.
  • L’alcool dénaturé.

De l’eau et du savon

Faites fondre un peu de savon de Marseille dans une bassine d’eau chaude et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, utilisez un chiffon (de préférence en peau de chamois) trempé dans l’eau savonneuse pour frotter légèrement, rincez ensuite avec une eau claire et faites sécher votre objet en laiton.

Le dentifrice

Déposez une petite quantité de dentifrice sur une peau de chamois et frottez délicatement votre objet en laiton, puis rincez avec une eau propre et laissez sécher à l’air libre.

Le Coca-cola !

Effectivement, le soda à base de cola peut être une solution efficace pour nettoyer votre objet en laiton. Versez du Coca-cola dans une bassine et placez-y votre objet en laiton. Frottez avec une brosse douce et laissez votre objet immergé pendant quelque temps, puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec. Le soda est un excellent antioxydant pour le laiton.

A lire   11 habitudes à mettre en place chaque jour dans votre maison pour la garder propre et bien rangée sans avoir besoin de faire le ménage

Le vinaigre blanc

Il peut s’avérer très difficile d’éliminer les taches formées à la surface des objets en laiton sans les abîmer, mais le vinaigre blanc peut vous simplifier la vie ! Pour l’utiliser, mélangez 1 L d’eau avec environ 50 cl de vinaigre et placez-y votre objet. Laissez-le ainsi pendant 15 minutes, puis enrobez-le avec du gros sel. Frottez, puis rincez avec de l’eau claire et laissez sécher.

Comment entretenir le laiton avec de l’alcool dénaturé ?

L’alcool dénaturé vous aide à faire briller vos objets en laiton efficacement. Pour l’utiliser, il vous suffit de plonger votre objet dans une bassine contenant du savon pour nettoyer la surface, rincez et essuyez avec un chiffon propre et doux pour éviter les égratignures.

Une fois votre objet propre et sec, versez un peu d’alcool dénaturé sur sa surface et passez un chiffon pour éliminer toutes les écailles de vernis abîmé. À la fin de cette opération, vous obtiendrez un objet en laiton propre, brillant et harmonieux. Par contre, gardez en tête que le laiton sans vernis s’use facilement et perd rapidement de son éclat. Il convient donc de le nettoyer régulièrement pour assurer sa brillance.

Publicités

Pour optimiser le résultat, on vous conseille de varier les méthodes utilisées pour le faire briller. Utilisez l’astuce du soda une fois, ensuite l’astuce de l’alcool dénaturé, puis l’astuce du vinaigre blanc, et ainsi de suite… Cela vous aidera à garder la surface de votre objet en laiton propre et brillante. Veillez également à toujours utiliser un chiffon propre et doux.
De plus, gardez les objets en laiton loin de la portée des enfants et évitez de les manipuler fréquemment, car leur surface retient aisément les traces de doigts, ce qui fait que vous devrez faire un nettoyage plus fréquent, risquant ainsi de les abîmer.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *