Comment réussir un bon CV en 9 astuces ?

cv

Un bon CV est primordial. En effet, plus il sera structuré et bien présenté et plus, il donnera envie aux recruteurs de le lire. Pourtant, beaucoup n’accordent pas d’importance à la présentation de leurs CV. Comment donc faire un bon CV ? Quels éléments faut-il mentionner ? Dans quel ordre ? C’est le sujet de notre article.

Comment faire un bon CV grâce à nos 9 astuces ?

Imaginez qu’un jour, vous receviez sur votre bureau le CV d’un candidat et que ce CV soit fait n’importe comment, au point d’ignorer par où commencer. Ce CV finira aux oubliettes des archives de l’entreprise convoitée.

Publicités

Pour un bon CV, il ne faut pas en faire peu, ni trop. Voici quelques astuces qui attireront vos futurs employeurs, à condition de les appliquer :

  • misez fort sur la présentation ;
  • détaillez vos expériences ;
  • valorisez vos compétences ;
  • mentionnez vos activités extra-professionnelles ;
  • le CV doit tenir sur une page, maximum deux ;
  • bannir les mensonges de votre CV ;
  • un bon CV comporte zéro faute ;
  • adaptez votre CV au poste convoité ;
  • utilisez les verbes actifs.

Misez fort sur la présentation

Votre CV doit commencer par un titre et ensuite une accroche. Elle permet de mettre en avant votre projet professionnel, son atout et la compétence de votre profil. La photo n’est pas obligatoire, mais mettre une photo avec un visage souriant est avantageux.

Détaillez vos expériences et valorisez vos compétences

Allez à l’essentiel en détaillant vos compétences et votre savoir-faire. Communiquez simplement ce qui vous aidera à obtenir un entretien. Si vous maitrisez certains outils informatiques et logiciels, pensez à les mettre en avant.

A lire   Stratégies et tactiques pour améliorer la visibilité en ligne

Mentionnez vos activités extra-professionnelles

Si vous pratiquez un sport ou faites partie d’une association, ou si vous avez d’autres centres d’intérêt, mentionnez-les dans votre CV. Cela prouvera que vous avez une vie agréable en dehors du travail.

Le CV doit tenir sur une page, maximum deux

Un CV ne doit pas contenir plusieurs pages, une seule suffit largement. Si vous avez eu plusieurs expériences, vous pourrez mettre deux pages au maximum.

Bannir les mensonges de votre CV

Inutile de dire que vous avez fait science Po, si ce n’est pas le cas, le pot aux roses pourrait être découvert et pourrez dire adieu à l’emploi convoité, même après le recrutement.

Un bon CV comporte zéro faute

Rien de pire que de lire un CV truffé de fautes, si vous postulez pour un emploi dans lequel vous devrez rédiger des mails, cela pourrait jouer contre vous.

Adaptez votre CV au poste convoité

Dans le CV, donnez la preuve que vous correspondez au poste demandé. Ne mentionnez pas que vous avez travaillé comme cuisinier pendant les vacances si le poste est responsable de ressources humaines.

Utilisez les verbes actifs

Les verbes actifs sont : diriger, développer, augmenter, etc. Ils donnent plus de valeur à votre CV donc, employez-les dans ce dernier.

Pourquoi faire un bon CV ?

Un bon CV vous permettra de décrocher l’emploi de vos rêves. Il est ainsi important qu’il reflète ce que vous êtes et ce que vous valez pour les recruteurs. Un CV « morne » reflète une personne morne. Si votre CV est au contraire agréable, motivant, le recruteur aura cette idée de vous. Évitez les photos d’identité où vous ne souriez pas et allez voir un photographe professionnel qui vous aidera à prendre la pose.

A lire   Comment faire connaître son entreprise ?

Sur quels sites faire un beau design pour son CV ?

Il est préférable de créer votre CV vous-même, mais si vous êtes en panne d’idées, il existe des sites qui vous permettront en quelques clics de mettre en valeur votre CV :

  • Canva ;
  • Adobe ;
  • Design Cap ;
  • DoYouBuzz ;
  • Onisep ;
  • ResumeMaker ;
  • Hello CV.

Mais, vous pourrez en trouver d’autres sur internet, selon vos propres goûts.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *