Connect with us

Accueil > Ciné Serie > Cinéma > Wheelman

Wheelman: un huis clos très particulier

Publié

le

Avec Wheelman, Netflix revisite le huis clos et nous offre un thriller haletant et réussi.

Wheelman est un thriller sorti sur la plateforme de VOD Netflix, écrit et réalisé par Jeremy Rush. Il signe avec Wheelman son premier long métrage et on espère qu’il en fera d’autres. Certes le film n’est pas exempt de défauts, il est assez court, environ 1h20, l’intrigue est un peu longue à démarrer mais quelle originalité! Le film est porté par Frank Grillo, vu déjà dans Captain America: Le soldat de l’hiver et Civil War où il incarne le méchant  Crossbones ou encore dans American Nightmare 2: Anarchy. Cet acteur un peu méconnu crève littéralement l’écran en chauffeur mandaté par des gangsters, un peu à la manière de Ryan Gosling dans Drive.

Wheelman une petite pépite du genre

Wheelman est à mi-chemin entre Drive et Phone Game

Le film débute avec un pitch tout à fait classique, des truands veulent faire un casse dans une banque et engagent le Wheelman, dont on ne connaîtra jamais le nom, pour les y conduire et semer les forces de l’ordre en cas de pépins. Ex détenu, à peine sorti de prison il y a quelques mois, il définit un certain nombre de règles à suivre, comme par exemple ne pas révéler son nom. Bien évidemment tout ne tourne pas correctement et le Wheelman va être plongé dans une intrigue qui le dépasse.

Là où le film fait fort c’est dans la réalisation, il est très original. En effet la caméra est attachée soit sur la voiture, soit dans la voiture. Ce qui a pour effet de donner cette sensation de huis clos puisque toute l’action du film se déroule dans celle-ci. On ne verra donc les différentes scènes qu’à travers le par-brise, les rétro viseurs et autres accessoires qui personnifient en quelque sorte la voiture. Dans Wheelman il y a donc deux personnages principaux, le Wheelman et son bolide. Un peu comme s’y méprendre à Phone Game Colin Farrell se retrouvait piégé dans une cabine téléphonique. 

Si vous avez aimé Phone Game et Drive, je ne peux que vous conseiller ce film qui, j’en suis sûr, ravira les fans du genre. Sans le renouveler pour autant, Wheelman est bon dans son genre et mérite d’être vu.