Canal+ rachète OCS et le groupe Studio pour 1 milliard d’euros

canal ocs

Avec ce rachat de 1 milliard d’euros, Canal+ devient l’actionnaire unique du groupe OCS et de la société Studio. Mais quels sont les tenants et aboutissants de cet accord historique ? Dans le cadre de notre article, découvrons les points forts et les enjeux pour chaque partie concernée.

Un changement majeur dans le marché de la télévision française et européenne

Le groupe audiovisuel Canal+ va acquérir OCS et la société de production Orange Studio, créant ainsi un nouveau leader sur le marché des chaînes payantes en France et en Europe. Une announcement officielle a été faite lundi par les deux entreprises concernées, et c’est un pas important pour cette consolidation du marché.

Publicités

Les termes financiers du rachat d’OCS

Selon le journal Les Échos, Canal+ a conclu un accord avec Orange pour l’achat d’OCS et d’Orange Studio pour un montant total de 1 milliard d’euros. Cette somme comprend 500 millions d’euros pour OCS, 350 millions d’euros pour Orange Studio, et 150 millions supplémentaires pour des contenus spécifiques à produire au cours des seize prochains mois. L’accord devrait être finalisé à la mi-2021.

Que signifie ce rachat pour les abonnés ?

Cet accord aura des conséquences immédiates sur les abonnés aux services TV. En plus de pouvoir accéder aux contenus audiovisuels actuels proposés sur OCS, ils devront également s’abonner au bouquet Canal+ qui inclut un large éventail de chaînes spécialisée (programmes sportifs, films, documentaires et séries). Lorsque l’accord sera finalisée, l’abonnement sera inclue par canal+ à des tarifs avantageux.

Quelle est l’impact plus global de cet accord ?

Les conséquences à long terme de ce changement ne sont pas encore connues mais certains analystes affirment que l’accord entre Canal+ et OCS aura une influence significative sur le paysage audiovisuel français. En effet, le groupe Canal+ disposera désormais de droits exclusifs sur un large portefeuille de films et séries françaises produites par puissantes coproductions avec des partenaires internationaux. De plus, grâce à ce protocole, la perte annuelle opérée par OCS se chiffrant actuellement à près de 200 millions € devrait être atténuée par le nouvel actionnaire principal. Le communiquer AFP a confirmée que les employés des filiales OCS et Orange Studio ne subiraient pas de licenciements liés à la transaction.

A lire   Prime de Noël 2022 : Est-ce que vous allez la recevoir ?

Perspectives futures pour OCS , Canal + et Group Studio

Bien que les effets à long terme du rachat restent incertains, cette acquisition permet à Canal + de tripler sa part de marché en France et en Europe. Les ambitions du Groupe sont également grandement renforcées grâce au rachat : Orange disposait d’une riche base de donnée clients liés aux films et au streaming vidéo. En outre, le Groupe va bénéficier du bouquet OCS qui compte près de 5 millions d’abonnés et qui est distribué en France et à l’international. Le rachat d’OCS et d’Orange Studio a solidifié la position de Canal+ en tant que leader incontestable sur le marché des chaînes payantes, avec des conséquences à long terme pour le secteur audiovisuel en France et en Europe.

Publicités

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *