Tout d'abord, normalement on dit pas Chargeur mais magasin. Simplement parce qu'en fait, ça emmagasine des munitions ou des billes pour approvisionner l'arme ou la réplique dans notre cas.

Après cet aparté, on démarre dans le vif du sujet. Avoir cette réplique c'est cool. Mais tirer avec c'est mieux hein ? En général on a un magasin de billes fournies avec mais... On a pas assez de bille pour la partie. On se jette sur le net (bah oui, c'est moins cher, on se fatigue moins et on se dit que le vendeur sert à rien...) Et paf, plein de terme dans tous les sens, on prend le moins cher et déception ? C'est moche !

Dans cet article, je vais vous donner quelques bases pour comprendre les termes barbares qui s'affichent sur vos écrans. Bien entendu, l'information la plus utile est le nombre de billes emmagasiner. Mais je vais m'attarder sur les autres termes qui sont souvent un peu obscurs même pour certains qui font de l'airsoft depuis longtemps. Et oui, j'ai vu des mecs vouloir moleter un mid cap ou de s'étonner sur le fait qu'il n'y ait aucune molette sur les miens. Ou encore c'est quoi ce truc bizarre que tu tires pour recharger ? Et bien ici on vous répond de manière rapide ! Vous pouvez en retrouver dans notre unboxing" allowfullscreen="" frameborder="">Taiwangun.

Les Real-cap

Donc ceux-ci sont les plus petits en terme de capacité. Ils sont soit exactement de la même contenance que les vraies armes sur lequel est copiée votre réplique (oui on dit réplique pas arme petit rappel!). Donc autour de 20 à 30 billes en général pour les aeg. Ils sont souvent aussi plus réaliste extérieurement pour les chargeurs (les vrais) disposant d'une lucarne. Pour voir les munitions, on a des cartouches factices pour améliorer le rendu.

On parle aussi quelques fois de real cap jusque 50/60 billes bien que ça ne soit plus des real-cap mais low-cap. C'est tout simplement le fait que le commerçant met des fois des noms qui vont pas ou que quelques fois la distinction est un peu houleuse.

L'utilité, c'est pour se plonger un peu plus dans de la simulation militaire. Des parties y sont dédiées tout spécialement. Mais concrètement si vous utilisez ça dans une partie classique d'airsoft vous risquez de manquer de billes!

Les Low-Cap

Les low cap ont une capacité supérieure au real-cap, mais concrètement c'est pas non plus si significatif en terme de jouabilité. En général 50 à 70 billes. Ce sont en fait les anciennes capacités courantes car cela a évolué dans nos rayons d'airsoft. On a voulu plus de billes!

Les Mid-Cap

Le Mid-Cap, bien plus utilisé que les low et real cap. Ils offrent un compromis intéressant. En général, vous le trouverez dans les 100 à 150 billes de moyenne.

Ils sont pas très utilisé pour autant, les airsofteurs aimant plus la catégorie suivante. Les mid-cap de 150 billes sont pour moi très intéressant. Leur autonomie est pas si mal, et du fait de leur fonctionnement, pas besoin de moleter, pas de bruit de maracas. Un petit coup de silicone de temps en temps pour s'assurer qu'il fonctionne bien. Ils ont aussi pour la plupart besoin d'un petit rodage du ressort pour réellement atteindre les capacités constructeurs qui sont souvent un peu inférieures d'ailleurs.

Le principe est très simple et il est le même que les low et real cap ainsi que tout bêtement pas très éloigné des vrais. Il s'agit de remplir le chargeur par le puit avec des billes qui compriment un ressort. Plus la capacité est grande, plus le ressort fait des tortillons dans notre chargeur (néanmoins, il y a des risques d'échecs..).

Les plus :

Pas besoin de moleter

En général très fiable.

L'entretien est assez facile, un peu de doigté pour le ressort à remonter mais ça se fait très bien avec un peu de patience.

Et pas de bruit quand on court !

Le Hi-Cap

Le magasin dispose d'une plus grande capacité. Le plus couramment 200 ou 300 billes. On peut facilement des distinguer en magasin des autres car ils disposent d'une molette en dessous. En général, c'est aussi celui fourni avec une réplique (en général pas toujours!). Ici le corps sert de gros réservoir à bille que l'on remplit par une trappe. C'est rapide (on en met un peu partout) puis on « molette » et on a rapidement plus de 50 billes prêt à partir.

Le côté pratique, 300 billes on a le temps de voir venir. On canarde et on se pose des questions après.

Les défauts, souvent manque de fiabilité dans le temps, tomber par terre peut les rendre inopérant, et quand ça merde sur le terrain on perd souvent plusieurs centaines de billes pour la partie.

Les réparer peut être une mission de grande de patience voir impossible si on est pas minutieux.

Ils font du bruit en marchant et surtout en courant. En effet les billes « se baladent » dans le magasin et on se prend pour une maracas à faire "shrink shrink" sur le terrain.

Mais c'est le type le plus utilisé, car ça fonctionne tout de même plus que très bien, c'est pratique et souvent pas beaucoup plus cher qu'un mid-cap. Il faut absolument en avoir au moins un ou deux même si on joue en mid-cap. Parce qu'en cas de siège, il faut avoir de quoi riposter! Et si vous achetez pas cher, il faut prévoir le fait qu'il vous lâchera à un moment.

NB : Certains Hi-Cap combinent deux chargeurs en un à la fois pour le style et aussi pour la quantité qui peut monter dans les 500 billes !

L'amobox ou le drum.

Là, c'est le côté obscur de la force. On parle plus de 100 billes, mais bien de 1000 ! Une moyenne de 2500/3000 billes vous attendent comme pour cette Box PKM. Souvent avec remontoirs électriques, soit relié directement à la réplique soit avec un petit bouton on/off. C'est destiné aux batteuses !

La trappe de chargement est plus grande que le Hi-cap. Ici on prend le sachet, on bourre, et on voit plus tard. Souvent plus gros et plus lourd, les amobox et drum existent pour bon nombre de réplique même hors des batteuses. La thomson camembert en est un exemple. Vous trouvez des box pour les M4 et des drums pour les AK aussi.

Bon le plus souvent, on tire dans tous les sens.
Côté négatif, c'est lourd, cher, et souvent les entrées de gamme déconnent... Si vous avez drum pour votre aeg pensez à prendre un Hi-cap au cas où.

Les chargeur flash !

Autre petit aparté. Si les lignes au-dessus ne sont pas exhaustives, je me devais de parler d'un autre type de chargeur Hi-cap. Les flashs. Alors non, il ne s'allume pas.. Mais souvent au lieu d'une molette, ils ont un autre système. Celui présenté ici est un chargeur G36 avec une « tirette ». Comme une molette, mais bien plus rapide. Certains sont électriques soit avec un bouton qui actionne un moteur qui molette à votre place soit c'est une petite corde qui sort du dessous de votre chargeur. En bref, il y a plein de système. Mais sachez que c'est très pratique même si ce n'est pas le plus courant.

 

 

En conclusion :

Il est pratique de connaître un peu ses chargeurs pour acheter le bon et bien s'équiper. Utilisez celui qui vous convient et ayez toujours un chargeur de secours car vous n'êtes pas à l'abri d'un souci. Perso, je tourne avec 6 ou 7 mid-cap et deux Hi-Cap pour les coup durs, certains ont 6 Hi-Cap. Le changement de magasin fait partie du jeu pour moi, mais les hi-cap sont indispensable pour pouvoir rivaliser dans une partie si ça chauffe.

Note : les valeurs en billes sont données à titre indicatif pour vous donner une idée.